La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Un bateau sur le fleuve

    (Ritimothèque)

    Le roman reconstitue assez bien le milieu de vie d'une tribu d'Indiens, les Pirassu, vivant dans l'Amazonie (sans préciser de Pays) : la pêche, la chasse, la faune, l'alimentation. A travers l'intrigue, nous (…)
  • Reflets de l'Inde rurale actuelle

    (Ritimothèque)

    Depuis les années 70, l'Inde a presque atteint l'autonomie alimentaire. L'aide à l'agriculture a réduit l'exode rural diminuant ainsi la misère urbaine. L'auteur étudie le phénomène de l'exode rural à travers deux (…)
  • L'eau, source de vie

    (Ritimothèque)

    "La rareté de l'eau douce constituera sans doute une contrainte majeure pour la production alimentaire et le développement rural dans les années à venir... Mais les moyens d'économiser l'eau ne manquent (…)
  • Tiers-Monde : le temps des fractures

    (Ritimothèque)

    Un constat de la gravité des situations démographiques, alimentaires, sanitaires, sociales et économiques dans les villes comme dans les campagnes du Tiers-Monde. Après un bilan accablant, ce livre s'attache à (…)
  • Madagascar 1991-94 : dans l'œil du cyclone

    (Ritimothèque)

    En août 1991, la "Marche de la liberté", réprimée dans le sang, a entraîné la chute de la dictature du président Ratsiraka. Après une période de transition, une nouvelle Constitution a été adoptée par voie (…)
  • La communication pour un développement à dimension humaine

    (Ritimothèque)

    Ce document de la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) s'intéresse à la communication pour le développement et montre l'utilité des techniques de communication au service du (…)
  • Les nouvelles dimensions de la sécurité humaine

    (Ritimothèque)

    La menace nucléaire ne pèse plus aussi lourdement sur le monde. Désormais, c'est la sécurité humaine (économique, alimentaire, sanitaire, de l'environnement, personnelle, de la comunauté, politique) qui est en jeu. (…)
  • Espaces d'autonomie des femmes bambara du Manghadié (Mali)

    (Ritimothèque)

    "La recherche vise à rendre compte de la place effective des femmes bambara du Manghadié (Mali) dans les systèmes de production villageois. Elle s'attarde surtout à évaluer l'autonomie dont les femmes disposent (…)
  • Femmes en Afrique subsaharienne

    (Ritimothèque)

    Les femmes sont les grandes oubliées du continent africain : en matière d'éducation, de formation professionnelle et d'emploi la priorité est donnée aux garçons. Elles sont invisibles et elles fournissent 80 % de la (…)
  • Séchage

    (Ritimothèque)

    L'épineux problème de conservation et de séchage des produits alimentaires auquel les femmes du tiers monde sont confrontées y est ici abordé de façon détaillée. Ainsi aux méthodes de séchage traditionnelles (…)
  • Résumé du rapport allemand

    (Ritimothèque)

    Face à la crise alimentaire, la RFA a fait preuve d'une grande solidarité. La journée de l'Afrique (23 janv. 85) et diverses campagnes et actions organisées pour lutter contre la famine ont largement été répercutées (…)