La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • La Palestine : Histoire d'une terre

    (Ritimothèque)

    Le propos de cet ouvrage est de fournir une vision organique de toute l'histoire de la Palestine dans le cadre plus général de l'histoire du Moyen Orient : de l'antiquité à la période coloniale, ces trois historiens (…)
  • Le Paraguay

    (Ritimothèque)

    Histoire tourmentée du peuple et de l'état du Paraguay du XVIe siècle à nos jours : l'empreinte des conquistadores espagnols, des franciscains et des Jésuites sur les indiens guaranis, de la dictature de Guazu, (…)
  • Mon oncle du Congo

    (Ritimothèque)

    L'auteur arrive au Zaïre avec en tête les récits de son oncle sur le Congo Belge. Elle y découvre les paradoxes de la colonisation et une Afrique qui s'avère très différente de la vision coloniale. Récit passionant (…)
  • La religion aux Etats-Unis

    (Ritimothèque)

    Les Etats-Unis n'ont jamais connu la simplicité en matière religieuse, puisqu'à l'époque coloniale des émigrés de toute origine sont arrivés, apportant du même coup leur culte et leurs particularismes. Si les (…)
  • Haïti : de 1804 à nos jours

    (Ritimothèque)

    1. Haïti est un cas-type du sous-développement : génocide indien des origines, esclavage, modèle achevé de colonisation, guerre de libération dramatique, oppression intérieure et néo-colonialisme qui paralysent le (…)
  • Histoire politique du Kenya : Etat et pouvoir local

    (Ritimothèque)

    Plus qu'une simple reconstitution chronologique, cet ouvrage s'efforce de montrer les logiques mises en oeuvre à l'intérieur de l'Etat en formation : logique de la permanence à travers le maintien d'un appareil (…)
  • Catholicisme et sociétés asiatiques

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage issu du colloque de Tokyo en 1986 se veut caractériser l'historique des relations pré-coloniales entre le catholicisme et les sociétés extrême-orientales. Traité sur plusieurs aspects (culturel, politique, (…)
  • Villes en développement

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage n'est pas une description ou une théorie des phénomènes urbains, mais une interrogation sur les politiques urbaines. A quelles logiques obéissent-elles, reproduire le modèle colonial, organiser la ville (…)
  • Géopolitiques en Afrique

    (Ritimothèque)

    L'Afrique a des problèmes géopolitiques graves : rivalités internationales et tensions internes. La réalité est complexe ; le rôle des négriers européens, arabes et africains a entraîné des antagonismes ethniques. Le (…)
  • La re-production

    (Ritimothèque)

    Les écrivains congolais ne se sont intéressés que récemment à la violence de l’histoire coloniale congolaise. Ce livre s’inscrit dans cet effort de raconter l’histoire traumatique congolaise. Ce roman revendique la (…)
  • Les Relations Est-Sud : Dans l'économie mondiale

    (Ritimothèque)

    La position de principe des pays socialistes vis-à-vis du Tiers-Monde s'est constituée à la fin des années 50 (Conférence de Bandung, 1955) après l'achèvement de l'ère coloniale. L'aide au développement était dirigée (…)
  • Les girofliers de Zanzibar

    (Ritimothèque)

    Evénement romancé de la révolution de janvier 1964 mettant fin au sultanat de Zanzibar. Description de la rupture entre la société féodale et coloniale. Rencontre avec la vraie culture swahili. Auteurs : SHAFI ADAM (…)
  • Les mouvements religieux des peuples opprimés

    (Ritimothèque)

    La naissance de cultes religieux indigènes en relation avec la domination coloniale est un fait historique majeur. Le livre étudie les mouvements messianiques et millénaristes d'Afrique sub-saharienne, d'Amérique, de (…)
  • L'histoire du Maghreb

    (Ritimothèque)

    Rappel des faits essentiels de l'histoire du Maghreb de la préhistoire au XXème siècle, découpé en quatre périodes : Le Maghreb dominé, le Maghreb impérial (du IX au XIII siècle), l'équilibre de la décadence, le (…)
  • Le conflit du Sahara occidental

    (Ritimothèque)

    Combinant les approches historique, juridique et politique, cet ouvrage offre une synthèse complète sur l’ensemble du problème saharien. Il rappelle d’abord les antécédents qui ont conduit à la naissance du conflit (…)
  • Géographie du sous-développement : géopolitique d'une crise

    (Ritimothèque)

    L'auteur s'élève contre la théorie qui veut que toutes les difficultés des pays sous-développés sont dues au colonialisme et à l'impérialisme. Il en rejette la responsabilité sur l'incapacité des minorités au (…)