La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Souvenirs de Jérusalem

    (Ritimothèque)

    Ce livre est un témoignage sur la vie d'une famille palestinienne de la bourgeoisie aisée, installée à Jérusalem depuis plusieurs siècles, et contrainte en 1936 de prendre la route de l'exil pour se réfugier à (…)
  • Les liens sociaux au Nord-Mali : Entre fleuve et dunes

    (Ritimothèque)

    Dans le Nord-Mali ont éclaté, au début des années 1990, des violences entre populations qui auparavant cohabitaient ; puis ces mêmes populations se sont retrouvées et ont reconstruit un avenir commun. Cet ouvrage (…)
  • Haïti n'existe pas : 1804-2004, deux cents ans de solitude

    (Ritimothèque)

    Après une décennie d'espoir entre 1986 et 1996, Haïti est retombé dans la désespérance. Jean-Bernard Aristide et le mouvement qui l'avait porté au pouvoir ont fortement déçu tous ceux qui s'étaient engagés, comme (…)
  • Le défi sud-africain : Le creuset des controverses

    (Ritimothèque)

    Après une analyse historique et géostratégique de la mise en place de l'apartheid, l'auteur décrit l'évolution qui a permis la fin pacifique de cette politique raciste. Il s'attache particulièrement au boycott (…)
  • Escadrons de la mort, l'école française

    (Ritimothèque)

    Dans les années 70 et 80, les dictatures militaires du Cône Sud de l'Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à une échelle sans précédent les techniques de la "guerre sale" : (…)
  • Mémoires algériennes

    (Ritimothèque)

    À travers divers textes, les auteurs reviennent sur le sort fait pendant longtemps à l'immigration algérienne et sur ses luttes sociales et politiques. Hommage au sociologue Abdelmalek Sayad, qui avait mis en avant (…)
  • Civilisés, dit-on

    (Ritimothèque)

    Plus que d'un ouvrage écrit d'un seul jet, il s'agit ici d'un recueil de morceaux choisis, de réflexions, d'une sorte de bilan d'un parcours intellectuel au soir de la vie. Georges Balandier, inventeur de (…)
  • Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours

    (Ritimothèque)

    "Ce livre propose un vaste panorama de l'histoire de l'Amérique hispanique contemporaine. Il s'ouvre sur les guerres d'indépendance et accorde une place privilégiée à l'épopée et à la pensée bolivariennes. Le (…)
  • Génocides tropicaux

    (Ritimothèque)

    A la fin du XIXème siècle, plus de cinquante millions de personnes moururent dans d'épouvantables famines qui survinrent quasi simultanément en Inde, au Brésil, en Chine et en Afrique. L'auteur raconte l'histoire de (…)
  • Le parfum de notre terre : Voix de Palestine et d'Israël

    (Ritimothèque)

    Ce livre, qui traite du conflit israélo-palestinien, évite les analyses politiques et les généralités et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité (…)
  • L'Algérie : des origines à nos jours

    (Ritimothèque)

    Les neuf chapitres retracent à grands traits l'histoire de l'Algérie, des temps préhistoriques à 2002, à l'aide de quelques photographies et de textes simples qui s'efforcent de ne pas gommer les problèmes. La (…)
  • Timor-Oriental : témoignage oculaire

    (Ritimothèque)

    Après le référendum sur l'indépendance du Timor-Oriental en août 1999, au cours duquel les Est-Timorais s'étaient prononcés à une majorité de trois contre un pour l'indépendance, l'armée indonésienne et les milices (…)