La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Exhibitions : l'invention du sauvage

    (Ritimothèque)

    Exhibitions met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de (…)
  • Histoire des Togolais des origines aux années 1960 : Tome 3

    (Ritimothèque)

    La colonisation au Togo aura été de courte durée. C'est pourtant le fait d'avoir connu trois colonisations successives qui a fait du Togo une nation avec sa propre identité. Auteurs : GAYIBOR Nicoué Lodjou Éditeurs : (…)
  • Histoire des Togolais des origines aux années 1960 : Tome 2

    (Ritimothèque)

    Les anciens territoires coloniaux du Togo ont mal fonctionné car leur histoire commune n'était pas assez ancrée dans le pays. Avec le progrès des Etats, le Togo entre dans une ère de conflits du fait des structures (…)
  • L'Afrique 50 ans après les indépendances

    (Ritimothèque)

    L'auteur s'est préoccupé de faire revivre les expériences vécues par le continent, cinquante ans après leurs indépendances. Cet ouvrage rappelle le passé sombre de la vie du continent et révèle les dessous des luttes (…)
  • Expériences socialistes en Afrique 1960-1990

    (Ritimothèque)

    Depuis une génération et depuis l'effondrement de l'URSS et de ses alliés à partir de 1990, il est de bon ton de réduire les expériences de socialisme proclamé à un cortège d'échecs économiques, politiques et (…)
  • L'Afrique en face

    (Ritimothèque)

    L'auteur, grand reporter à L'Express, donne son point de vue sur les grands problèmes africains : accroissement démographique, pandémies, guerres, dictatures, corruption, changement climatique, croissance et matières (…)
  • Le maître est un clandestin

    (Ritimothèque)

    L’histoire tourne toujours autour d’Ousmane et sa femme Dialikatou, sénégalais installés depuis dix ans à Marseille. Lucie, la fille est un peu troublée par le départ de son ancien maître. M. Tarmin, cet instituteur (…)
  • La persistance de la question palestinienne

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage entre dans la catégorie des débats intellectuels, fort utiles mais pas toujours compréhensibles par ceux qui n'ont pas suivi les débats précédents. Il s'attaque frontalement aux idées dominantes et se (…)
  • Le café, une sombre histoire

    (Ritimothèque)

    Histoire, géographie, économie, anthropologie se mêlent pour raconter le café, cette plante connue depuis plus de 500 ans, mélange de commerce, d'alchimie, de poésie et de politique. Sombre, le café, car il est lié à (…)
  • Vers la deuxième indépendance du Congo

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage retrace la transition vers la démocratie avec optimisme. Pour Colette Braeckman, la transition a réussi grâce à l'appui international, à la détermination des acteurs poltiques congolais et à la volonté (…)
  • Généalogie du génocide rwandais

    (Ritimothèque)

    Ce texte ne prétend pas "expliquer un génocide" mais se présente comme un outil, pour comprendre la dynamique historique dans laquelle s'est inscrit ce génocide de 1994, perpétré dans l'indifférence de la (…)
  • Demain, la faim !

    (Ritimothèque)

    Il n'est pas évident de nourrir 9 milliards de personnes en 2030 ; de nombreuses difficultés s'y opposent. Néanmoins, l'auteur reste optimiste. Il est confiant dans la capacité de la communauté internationale à (…)
  • Une certaine idée de l'Inde

    (Ritimothèque)

    En 1961, Alberto Moravia se rend en Inde avec sa femme, Elsa Morante, et leur ami, Pier Paolo Pasolini. L'auteur est saisi par le choc culturel entre la civilisation anglo-saxonne encore très visible dans le pays et (…)