La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'Afrique répond à Sarkozy

    (Ritimothèque)

    En juillet 2007, Nicolas Sarkozy s'est aventuré à Dakar dans la mythique université Cheikh Anta Diop, haut lieu de la recherche africaine francophone (en anthropologie notamment) pour y dire ce qu'il a cru comprendre (…)
  • Guerre et paix au Kurdistan

    (Ritimothèque)

    Tout processus de résolution d'un conflit débute nécessairement avec la reconnaissance et la définition du conflit en question. De l'étymologie des mots kurdes et Kurdistan au mouvement de libération kurde en passant (…)
  • Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage"

    (Ritimothèque)

    Victor Schoelcher est un bourgeois Français du 19ème siècle, républicain dans l'âme. Son père va l'envoyer aux Amériques pour y effectuer des affaires commerciales. Témoin d'une vente d'esclaves, il ressort choqué au (…)
  • Des femmes écrivent l'Afrique : l'Afrique australe

    (Ritimothèque)

    Ce volume couvre une période allant de 1842 à nos jours. Plus de 20 langues africaines et européennes y sont représentées. Des femmes des villes et des campagnes, des femmes indigènes et des femmes colons s'y (…)
  • Sékou Touré 1957-1961 : mythe et réalités d'un héros

    (Ritimothèque)

    A l'occasion du 50ème anniversaire de l'accession de la Guinée à l'indépendance, certains tentent de réhabiliter la personne et l'oeuvre de Sekou Touré. L'auteur démontre que c'est un mythe. Sekou Touré et son parti (…)
  • Boulevard de la flibuste : Nicaragua 1850-1860

    (Ritimothèque)

    L'auteur nous emmène à l'époque des flibustiers du 19ème siècle qui essaient de conquérir pouvoir et renommée sur les terres d'Amérique centrale alors soumises à l'anarchie. Au centre de ce récit historique, les vies (…)
  • Les Arabes, les femmes, la liberté

    (Ritimothèque)

    Pourquoi les femmes arabes sont-elles contraintes de porter sur leurs épaules le signe identitaire de leur soumission ? Où est passé l'héritage réformiste qui, du Caire au début du XXe siècle à Bourguiba en 1956 (…)
  • L'Afrique occidentale française

    (Ritimothèque)

    L'article insiste sur les délimitations arbitraires de ces immenses territoires dont les frontières ont été conservées par les Etats indépendants. Une fédération de l'AOF a été créée en 1985 sous tutelle (…)
  • Madagascar, 1947

    (Ritimothèque)

    En mars 1947, la répression sanglante que la France orchestra contre la rébellion malgache fit plus de 100 000 morts. Le travail de mémoire de ce massacre ne peut se faire puisque depuis l'indépendance du pays, les (…)
  • Les âmes du peuple noir

    (Ritimothèque)

    L'auteur, une des plus grandes figures de l'histoire noire américaine, a écrit ces textes entre 1897 et 1903. Cet ouvrage est un recueil de textes qui évoquent l'étendue du racisme états-unien au temps de la (…)
  • Un homme

    (Ritimothèque)

    Cet album retrace l'histoire d'un esclave noir dans les îles françaises au XVIII° siècle. Cet homme exprime sa souffrance et tente de s'échapper de la plantation. Son maître lui inflige alors les châtiments corporels (…)
  • Vers l'Orient compliqué

    (Ritimothèque)

    Après un rappel historique, l'auteur fait le constat d'une région, le proche et moyen Orient, de plus en plus "disloquée". Il en analyse les principales causes : les politiques des démocraties occidentales, (…)
  • Codes noirs : de l'esclavage aux abolitions

    (Ritimothèque)

    Les sous titres de l'introduction sont éloquents : "la peine de mort privatisée", "le bétail humain", "peau noire", "baptiser les esclaves", "le partage du monde", (…)
  • Le Code Noir ou le calvaire de Canaan

    (Ritimothèque)

    Le Code noir, créé en mars 1685 par la monarchie française, indique l'inexistence juridique des esclaves noirs. C'est avec des commentaires d'articles que l'auteur nous indique des renseignements historiques, (…)
  • L'esclavage raconté à ma fille

    (Ritimothèque)

    Christiane Taubira, députée de Guyane, a rédigé la proposition de loi visant à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crime contre l'humanité. En mère militante et passionnée, elle raconte ici l'histoire (…)