La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Le Togo sous domination coloniale (1884-1960)

    (Ritimothèque)

    L'histoire des trois colonisations que le Togo a successivement connues permet d'évoquer la constitution du pays sous l'administration allemande (1884-1914) et la formation des cadres économiques et culturels qui (…)
  • La répression coloniale au Vietnam (1908-1940)

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage retrace la situation du Vietnam durant l'époque coloniale de 1908 à 1940. Selon l'auteur, la situation politique et économique du Vietnam comme d'autres pays du Tiers-Monde, prend racine dans la situation (…)
  • Naissance de la bonne conscience coloniale

    (Ritimothèque)

    Alors qu'elles étaient en période humaniste du fait du siècle des Lumières, les nations européennes ont peu à peu glissé vers l'idée que les autres civilisations du monde étaient en fait des " barbares ". (…)
  • Du colonialisme au socialisme

    (Ritimothèque)

    Après un bref rappel historique de ce que furent la colonisation et la décolonisation, l'auteur analyse les expériences de six pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine qui se sont engagés sur une voie de (…)
  • Coloniser, exterminer : Sur la guerre et l'État colonial

    (Ritimothèque)

    Quelles furent les spécificités des conflits coloniaux engagés par la France en Afrique du Nord et ailleurs ? La conquête puis la colonisation meurtrières de l'Algérie doivent être considérées comme une sorte de (…)
  • Violence politique et conflits en Afrique : le cas du Tchad

    (Ritimothèque)

    Thèse de doctorat en science politique, ce livre met en rapport la violence politique et les conflits au Tchad depuis l'indépendance, compte tenu des sources précoloniales et coloniales de ces conflits. La dictature (…)
  • Une anthropologie en mouvement, l'Afrique miroir du contemporain

    (Ritimothèque)

    A partir d'une monographie ethnique (les Bété) en Côte d'Ivoire, l'auteur montre que l'ethnie en tant qu'identification collective prend corps durant la période coloniale. Au lieu d'opposer à la modernité importée (…)
  • Les colonies dans la Grande Guerre

    (Ritimothèque)

    "Entre 1914 et 1918, la nation, plongée dans la Première Guerre mondiale, n'a guère mesuré l'ampleur des efforts et des sacrifices de ce qui était alors son empire colonial. De nos jours encore, ces efforts et (…)
  • La guerre et la paix à petits pas

    (Ritimothèque)

    "L’histoire de l’humanité est marquée par des périodes de conflits, de trêves et de paix : guerres de religions, de conquêtes, d’indépendance, guerres civiles et guerres coloniales… Cet ouvrage propose un (…)
  • Les chevaux du soleil : la saga de l'Algérie de 1830 à 1862

    (Ritimothèque)

    Evocation épique des aventures de quelques personnages de fiction (Algériens et Français) dont les destins personnels s'inscrivent étroitement dans le déroulement de l'histoire de la colonialisation de l'Algérie. Si (…)
  • N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal

    (Ritimothèque)

    N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal, pays d'Afrique noire aux multiples ethnies. N'Deye, jeune Wolof de dix ans, vit à Saint-Louis, en bordure de l'océan Atlantique. Connue pour son architecture coloniale, (…)
  • Le Viêt-Nam autrefois

    (Ritimothèque)

    Par le biais de cartes postales adressées par un soldat de l'infanterie coloniale, l'auteur nous présente le Viet-nâm du début du XXe siècle. Quelques textes montrent la nature du colonialisme. Auteurs : GERMAIN (…)