La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Suez-GDF-Engie : une aventure coloniale permanente

    (Coredem.info)

    Plus d'un s'en est gaussé en 2015. La filiale semi-autonome "environnement" de Suez qui décide... de garder son nom, Suez, donc, "un nom magnifique, (...) Auteurs : Erik Rydberg Gresea, groupe de (…)
  • La Birmanie, cible d'un colonialisme humanitaire ?

    (Coredem.info)

    Elle garde aujourd'hui, lors de sa mise en ligne sur le site du Gresea, toute son actualité. Le drame qui a frappé la nation Birmanie après le (...) Auteurs : Erik Rydberg Gresea, groupe de recherche pour une (…)
  • Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies

    (Coredem.info)

    La Colombie fournit des matières premières depuis l'époque coloniale, et elles ne sont toujours pas épuisées. Elles proviennent du sous-sol et des (...) Auteurs : Raf Custers Gresea, groupe de recherche pour une (…)
  • Les pionniers belges du Congo...

    (Coredem.info)

    Lorsqu'on parle colonialisme, en Belgique, cela n'a rien de théorique. Cela a été du "vécu". Le Congo, propriété personnelle du roi Léopold II dont il (...) Auteurs : Erik Rydberg Gresea, groupe de (…)
  • Moruroa, mon amour

    (Ritimothèque)

    Réquisitoire contre le système colonialo-nucléaire français, ce livre dénonce les essais nucléaires en Polynésie française. Le dossier s'appuie sur une étude pluridisciplinaire de l'archipel mené par les auteurs (…)
  • Peuples autochtones dans le monde

    (Ritimothèque)

    Après plus de vingt ans de négociations difficiles, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte le 13 septembre 2007 la Déclaration des droits des peuples autochtones. Les peuples qui partagent une histoire commune (…)
  • Violencias y mujeres indigenas

    (Ritimothèque)

    Ce livre est le fruit de groupes de travail organisés au Pérou en novembre 2012 par l’ECMIA (un réseau de femmes indigènes américaines). Cette synthèse a été présentée lors du 57e meeting de la commission sur le (…)
  • Indigenas en la Argentina : Fotografias 1860-1970

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage traite de la colonisation par l'image et plus particulièrement de la représentation photographique des Autochtones en Argentine. A partir de nombreuses photos d'archives de différentes régions et datées de (…)
  • Wild plants

    (Coredem.info)

    Un film documentaire sur la nature et les hommes qui la colonisent, leur histoire et leurs liens. Ce film montre comment la nature prend possession de la friche et comment les plantes germent et les fleurs (…)
  • Sortir du Colonialisme

    (Ritimo)

    Ville : PARIS Types d'action : Animation pédagogique, Etudes, enquête, recherche, Information, Plaidoyer (groupe de pression) Domaines d'intervention en France : Appui à la démocratisation, Droits humains, Education (…)
  • De quoi Total est-elle la somme ?

    (Ritimothèque)

    "Comploter, coloniser, collaborer, corrompre, conquérir, délocaliser, pressurer, polluer, vassaliser, nier, asservir, régir" (4e de couverture). La saga Total montre comment l'état du droit et la complicité (…)
  • El Djazaïr France-Algérie du colonialisme à aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Les textes et documents de cet ouvrage mettent en lumière la représentation des relations franco-algériennes à l'écran et les circonstances de la naissance du cinéma algérien dans le contexte post-colonial. Une (…)
  • Zoos humains et exhibitions coloniales

    (Ritimothèque)

    Les zoos humains permettaient de fabriquer deux humanités. Ces exhibitions servaient à justifier le colonialisme et à montrer des anormalités supposées. Auteurs : FORSDICK Charles, BOETSCH Gilles, BANCEL Nicolas, (…)