La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Atlas de l'Amérique latine

    (Ritimothèque)

    Les contrastes sont saisissants entre l'Amérique latine moderne, libérale, prospère, bien intégrée dans la mondialisation et l'Amérique latine écrasée par le colonialisme passé et présent peinant à sortir de la (…)
  • Les spoliations foncières en Nouvelle Calédonie (1853-1913)

    (Ritimothèque)

    L'auteur se propose d'analyser le processus d'éviction progressive des Canaques de leurs terres qui aboutit à l'installation d'une colonisation rurale et au regroupement des autochtones dans des réserves. L'auteur (…)
  • La France au-delà des mers : histoire d'un siècle 1843-1944

    (Ritimothèque)

    Ce livre est une suite d'extraits du journal l'Illustration, publiés de 1843 à 1937. Chacun traite d'un moment de l'histoire des colonies que la France possédait hors d'Afrique et d'Asie : annexion des territoires, (…)
  • Ghana : les chemins de la démocratie

    (Ritimothèque)

    Extrait du résumé de l'éditeur : "Premier pays d'Afrique subsaharienne à être sorti il y a cinquante ans du joug colonial, le Ghana a emprunté des chemins sinueux. Après avoir été avec Kwame Nkrumah le fer de (…)
  • Trois questions sur l'Afrique : lettre à Nicolas Sarkozy

    (Ritimothèque)

    Sous forme de lettre, Calixte Baniafouna pose trois questions à Nicolas Sarkozy. Ce dernier s'adresse-t-il à l'Afrique des dirigeants ou celle des populations victimes des réseaux et lobbies francafricains ? Avec (…)
  • Guide des films anti-impérialistes

    (Ritimothèque)

    300 films répertoriés et 150 films analysés, réalisés entre 1945 à 1975, pour faciliter le travail des militants qui cherchent à contribuer au développement des prises de conscience ou à entraîner une mobilisation (…)
  • Réfractaires à la guerre d'Algérie 1959-1963

    (Ritimothèque)

    Quarante ans après la fin de la guerre d’Algérie, un groupe d’anciens réfractaires et de solidaires décident de témoigner. Ce livre collectif retrace les engagements, les luttes et la détermination de ceux et celles (…)
  • Antecedents to Modern Rwanda : The Nyiginya Kingdom

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage traite de l'histoire pré-coloniale du Rwanda, en particulier de la dynastie Nyiginya (XVIIIe et XIXe siècles). L'auteur critique les carences de l'historiographie ancienne (celle des premiers (…)
  • La honte noire

    (Ritimothèque)

    "Après la Première Guerre mondiale, les Allemands organisent une campagne de propagande internationale contre la présence de troupes coloniales françaises dans leur pays : c'est la "honte noire". Elle (…)
  • Le Maghreb entre deux guerres

    (Ritimothèque)

    A travers la colonisation du Maghreb se posent des problèmes généraux et d'abord celui de la nature et des limites du fait colonial en général. La défaite du système colonialiste s'annonçait à une conjuration (…)
  • Une histoire du Brésil pour comprendre le Brésil contemporain

    (Ritimothèque)

    Le Brésil a fêté en 2000 ses cinq premiers siècles d'existence. Il arrive à une certaine maturité économique. Le pays rencontre néanmoins des problèmes sociaux dont les origines plongent, pour certains, leurs racines (…)
  • Sur les rives du fleuve Mahé

    (Ritimothèque)

    Ce roman évoque la vie dans le comptoir français de Mahé, sur la côte du Kerala et les années qui ont précédé l'indépendance de ce territoire, sept ans après l'indépendance de l'Inde. La société coloniale, la place (…)
  • Exodes tous azimuts en zone sahélo-saharienne

    (Ritimothèque)

    "Durant la période coloniale, on a pu observer des migrations pastorales forcées de plus ou moins forte ampleur, provoquées autant par les calamités naturelles que par les contraintes administratives, sous (…)