Les médias libres : un levier structurant de la démocratie et de la citoyenneté
Sommaire du dossier
- Introduction
- Le droit à la communication par tous et pour tous
- Médias citoyens : un enjeu social et démocratique majeur
- Entre risques de fermeture et menaces de poursuites judiciaires, les nouvelles radios tunisiennes acculées
- Revolução de Jasmim : a comunicação em rede nos levantes populares da Tunísia
- Julian Assange et la surveillance de masse
- La radio dans la ligne de mire
- Inter-American Commission on Human Rights Reviews Freedom of Speech in Guatemala
- Au Venezuela, la marche vers la démocratisation des médias
- La Europa del sur y América Latina, unidos por el P2P
- Que sont devenues les radios communautaires, alternatives et populaires ?
- Argentine : le gouvernement affronte le plus grand groupe de médias du pays
- L’indépendance des médias et la nouvelle Constitution de la Tunisie
Le droit à la communication par tous et pour tous
Cet article a été publié il y a plus de dix ans, certaines informations qu'il contient sont susceptibles d'être incomplètes/obsolètes.
Radios communautaires, réseaux sociaux, Web 2.0, liberté d’expression, logiciels libres, accès à l’information. Voici quelques-unes des thématiques qui seront à l’honneur de la 3ème édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML) qui aura lieu à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial, du 24 au 30 mars prochain.
Le FMML se veut un espace de dialogue et d’échanges d’expériences. Un espace pour élaborer de nouvelles formes communes d’engagement. Le Forum sera également l’occasion de rappeler qu’Internet, les réseaux sociaux, le web 2.0 en général restent des outils au service de l’information qui peut servir de levier pour l’action comme pour l’expérimentation.
Démocratisation de l’information
Dans un monde où la production d’information abonde, mais où l’accès à une information plurielle, critique et diversifiée est de plus en plus difficile, le FMML a été mis sur pied pour explorer des pistes et des alternatives qui garantissent aux citoyens le droit à la « communication par tous et pour tous ».
Une telle démocratisation de la communication est fondamentale, car nul projet de démocratie ne peut être crédible et pérenne sans elle. « Cela [projet de démocratie] passe avant tout par une appropriation, par chacune et chacun, des moyens d’information et de communication », explique Marion Bachelet du portail marocain d’information E-joussour.net
La marchandisation de l’information, des outils de sa production et de sa diffusion sont un grand obstacle à la démocratisation de la communication. La logique des grands groupes de médias et des logiciels propriétaires est la même - la rentabilité financière - et cela va à l’encontre à l’idée de la libre circulation des savoirs et de la connaissance.
Consultez l’intégralité de l’article sur Le Journal des Alternatives