La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Manger local, manger global

    (Ritimothèque)

    L'alimentation est un processus de choix de produits, de cuisines différenciées, de pratiques alimentaires. Ces choix ne sont pas individuels mais intégrés à des systèmes collectifs de sens, de comportements, de (…)
  • Sais-tu vraiment ce que tu manges ?

    (Ritimothèque)

    Présente les secrets d'une bonne alimentation, qui allie le plaisir et les besoins nutritionnels. Cet ouvrage retrace la vie des aliments, de leur production jusqu'à leur préparation : les recherches scientifiques, (…)
  • Terre nourricière

    (Ritimothèque)

    Ce livre parle de l'avenir de l'homme et de son alimentation. Pour résoudre le problème alimentaire mondial, l'homme doit modifier très rapidement ses modes de consommation et de production en mettant fin au pillage (…)
  • La faim tue

    (Ritimothèque)

    La faim tue chaque jour 25000 personnes, surtout des enfants ; un sixième de la population mondiale n'est pas en mesure de se nourrir correctement, en violation flagrante du droit à l'alimentation, c'est-à-dire du (…)
  • Destruction massive

    (Ritimothèque)

    L'agriculture serait en mesure de nourrir le double de la population mondiale actuelle, pourtant, un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes. L'auteur montre l'échec des moyens mis en oeuvre (…)
  • Humanitarian action in drought-related emergencies

    (Ritimothèque)

    Ce document répertorie dix-sept conseils clés à destination des ONG humanitaires travaillant dans des zones affectées par les sécheresses, particulièrement lors d’opérations de secours ou de réhabilitation. Ces (…)
  • Géographie et géopolitique de la mondialisation

    (Ritimothèque)

    Il s'agit d'un ouvrage de synthèse destiné à un public d'étudiants. Plusieurs géographes montrent que la mondialisation est un objet géographique. Chacun dans sa spécialité en définit les contours. Chaque chapitre (…)
  • Les brumes du passé

    (Ritimothèque)

    Après la fin de l'URSS, l'île de Cuba toujours soumise au blocus des États Unis connaît une crise alimentaire sans précédent, chacun se débrouille pour survivre. La vente de livres rares est un des expédients trouvé (…)
  • Savoirs et développement rural

    (Ritimothèque)

    L'auteur part du constat d'une situation préoccupante : la crise financière, la spéculation et le changement climatique qui font peser une menace de famine permanente. Les dispositifs d'aide alimentaire pour les pays (…)
  • Du Teikei aux AMAP

    (Ritimothèque)

    Après une première partie expliquant la naissance et les principes du système Teikei au Japon, né dans les années 1970, les auteurs présentent différentes analyses de structurations nouvelles de la vente directe en (…)
  • Le tigre mange-t-il de l'herbe ?

    (Ritimothèque)

    Mangé ou être mangé ? Les animaux consomment des plantes ou d'autres animaux pour vivre et grandir. Cette relation entre les êtres vivants centrée sur la nourriture est appelée « chaîne alimentaire ». L'énergie et (…)
  • Atlas du Sud-Est mauritanien

    (Ritimothèque)

    Cet atlas du Sud-Est de la Mauritanie produit une description du milieu physique complète et présente une analyse rétrospective simple des dynamiques nationales ou régionales : démographie, production agricole et (…)
  • Cuisiner nature : recettes et activités pour manger autrement

    (Ritimothèque)

    Outil pratique pour les éducateurs, proposant des jeux et des activités autour de l'alimentation : son impact sur la santé et sur l'environnement, les raisons d'adopter des modes de production et une consommation (…)
  • Main basse sur le riz

    (Ritimothèque)

    En 2008, une grave crise alimentaire a déclenché des émeutes dans plusieurs endroits du monde. Pour la même cause partout : l'explosion des prix du riz. Cet ouvrage permet de découvrir les coulisses d'un système où (…)
  • Je mange écolo

    (Ritimothèque)

    L'enfant découvre les bons gestes pour une alimentation écologique qui participe au développement durable. Il est invité à distinguer les mauvais comportements des bons. Auteurs : AUDOUIN Laurent, LABORDE Chloé, (…)
  • Annexe 1 : Transactions foncières

    (Ritimothèque)

    Liste des 491 transactions foncières recensées. Elles représentent une superficie de plus de 30 millions d’hectares et couvrent 78 pays. Il s’agit uniquement des transactions qui ont commencé après 2006, n’ont pas (…)