La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • C'est bon

    (Ritimothèque)

    Complément en ligne du DVD "C'est bon" présentant les 26 épisodes de la série "C'est bon" : un programme éducatif au ton atypique sur la santé et l’alimentation. Sont disponibles en ligne : (…)
  • La ville qui mange

    (Ritimothèque)

    Écoles, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants d'entreprises : dans le monde, plusieurs millions de repas sont servis chaque jour dans les collectivités et l'impact environnemental de la restauration collective (…)
  • Rien de tel qu'une bonne crise !

    (Ritimothèque)

    Ce livre au titre provocateur a pour but de sensibiliser et faire réagir le lecteur aux problèmes que peut rencontrer le monde aujourd'hui. En s'attelant au thème de la crise, ou plutôt des crises (notamment (…)
  • La grande (sur-)bouffe

    (Ritimothèque)

    Ce livre dresse l'état des lieux du gaspillage alimentaire en France à partir des toutes dernières études sur la question. Il présente des pistes d'amélioration à court terme qui s'inspirent d'actions innovantes en (…)
  • Indice de la faim dans le monde 2012

    (Ritimothèque)

    Dans ce rapport, l’IFPRI décrit la situation de pénurie de terres, d’eau et d’énergie dans les pays en développement et propose deux visions du système alimentaire mondial – un scénario qui ne serait pas durable dans (…)
  • Le plaidoyer, ça marche !

    (Ritimothèque)

    Ce petit document situe l'action de plaidoyer de l'ONG CCFD-Terre Solidaire, au croisement de l'éducation au développement et de l'interpellation des décideurs, dans le but de retombées concrètes pour les (…)
  • Le petit guide pour vos amis biosceptiques

    (Ritimothèque)

    Ce petit guide démonte les idées reçues et les préjugés contre l'agriculture et l'alimentation biologiques. Celles-ci sont favorables à l'environnement, à la santé et à l'économie, car créatrices d'emplois en zone (…)
  • Rapport sur le développement humain en Afrique 2012

    (Ritimothèque)

    Ce rapport indique clairement que l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ne repose pas seulement sur l’augmentation de la production agricole, ni même sur le renforcement de la nutrition, (…)
  • Le plein d'idées contre la faim

    (Ritimothèque)

    Ce rapport se propose d'analyser les impacts sociaux des politiques européennes en matière d'agrocarburants sur les droits humains des communautés pauvres et marginalisées dans les pays du Sud, sur la sécurité (…)
  • Atlas de l'agriculture : Comment nourrir le monde en 2050 ?

    (Ritimothèque)

    Après avoir présenté les défis du présent et du futur (consommation et régimes alimentaires, accroissement de la production alimentaire, augmentation des échanges) puis questionné agriculture et développement durable (…)
  • Apprendre à innover dans un monde incertain

    (Ritimothèque)

    "L’agriculture est aujourd’hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu’une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, (…)
  • Manifeste Utopia

    (Ritimothèque)

    "Le mouvement Utopia pose des jalons pour un nouvel espace politique mondial qui s'appuie sur cinq principes constituants assortis de propositions concrètes et fortes : l'environnement comme bien commun de (…)
  • Sept milliards de visages

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage permet de faire découvrir aux plus jeunes les différences entre les hommes, les peuples, les cultures, les caractères, les religions, les coutumes alimentaires, les jeux, les goûts, les habitats... (…)