Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi une grande puissance économique. C’est un pays riche grâce au pétrole mais cette ressource est aussi une malédiction, responsable de nombreux dégâts environnementaux et de corruption généralisée.
Malgré ses richesses économiques et sa créativité culturelle et littéraire, le Nigéria reste un pays profondément inégalitaire, avec un grand taux de pauvreté et des services de base mal assurés et un pays déchiré par des conflits violents.
Recherche par mots clés
Résultats pour : conflit
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le Nigéria : un pays créatif, inégalitaire et déchiré -
Violences, guerres, conflits armés : évolutions et résistances Passerelle n°26 La guerre en Ukraine et le génocide en Palestine semblent avoir fait prendre conscience, en Europe, du poids de la guerre dans le monde, et provoqué un regain d’intérêt, dans les mouvements sociaux, pour questionner le rôle et les conséquences du militaire. Ainsi, penser le militarisme et la militarisation aujourd’hui implique de couvrir des phénomènes sociaux nouveaux - et d’autres assez classiques - que ce nouveau et dernier numéro de la collection Passerelle propose d’explorer.
, par Rédaction
-
Les conflits oubliés du Soudan Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Les populations du Darfour sont victimes de la guerre que mènent les deux armées adversaires, et des affrontements interethniques perdurent aujourd’hui dans les régions du Darfour et du Kordofan à cause du vide sécuritaire laissé par le coup d’État de 2021 et des disputes territoriales liées à des difficultés d’accès à l’eau. -
Aborder les conflits internationaux par l’ECSI Du côté de l’ECSI n°41 - décembre 2022 Penser les conflits internationaux permet-il de mieux comprendre un système agroalimentaire et énergétique fragile où l’invasion d’un seul pays fait bondir les prix et met en péril l’accès à l’alimentation et au chauffage de millions de personnes ?
-
Palestine : la paix par le droit Nous vous invitons à (re)lire notre dossier publié en juillet 2022, démontrant que la seule voie pour une paix juste et durable est l’application du droit international.
En effet, la construction pacifique des sociétés palestinienne et israélienne ne sera possible qu’avec la reconnaissance du peuple palestinien sur sa terre, de son droit à l’autodétermination et à l’égalité des droits. -
Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction Un pays marqué par une profonde crise économique et des années de guerre civile Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.
-
Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...
-
Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s’est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l’ensemble de la province.
-
Quarante ans de lutte du peuple sahraoui Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de quarante ans après le départ des Espagnols en 1975. Il est, depuis, en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d’une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique de l’Algérie et du Maroc.
-
Les guerres de l’eau auront-elles lieu ? La crise climatique est, aussi, une crise de l’eau, parce que les impacts du dérèglement climatique se font d’abord sentir à travers l’eau, son absence (sécheresses) ou son trop-plein (inondations). Ce dossier, publié en 2016, nous rappelle que cela fait déjà longtemps que l’on nous annonce que le XXIe siècle sera celui des conflits de l’eau.
, par PETITJEAN Olivier
Articles
-
Comment ne pas rendre compte de la situation à l’est du Congo La couverture du conflit en RDC par les médias occidentaux est ponctuée d’inexactitudes, de simplifications abusives et de préjugés raciaux, alimentant ainsi des récits dangereux au lieu d’informer le monde.
-
How not to report on Eastern Congo Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.
, by NOTHIAS Toussaint
-
Insécurité généralisée Boko Haram et ISWAP ou la stratégie de la terreur
La secte Boko Haram a été fondée en 2002 dans l’État du Borno (au nord-est du (…) -
Démilitariser les territoires et les mentalités : ce que les paysan·nes colombien·nes peuvent nous apprendre pour bien vivre l’après-guerre Le cas du páramo de Sumapaz Introduction : ce qu’il faut savoir sur la guerre en Colombie et la résistance pacifique des communautés rurales
La Colombie a une (…) -
Écologies militarisées dans les marais d’Irak : guerre sans fin et/ou système bâti sur du sable ? La région des marais en Irak est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sa population continue à souffrir des activités (…)
, par FORTON Jac (trad.), JASIM Ansar, MERLE Sandrine (trad.)
-
La privatisation de la sécurité et l’extension des SMP. Le rôle de l’Amérique latine dans la marchandisation de la violence Les Sociétés Militaires Privées (SMP) sont des entreprises privées qui offrent des services liés à l’usage de la force, que ce soit de (…)
, par FORTON Jac (trad.), NICOLO Manuela (trad.), ROBAYO Eldi Paola
-
Militarized ecologies in Iraq’s marshlands: the endless war and/or a system build on sand? The Iraqi marshland region was declared UNESCO world heritage, but still the population suffers from the extractivist activities of oil (…)
, by JASIM Ansar
-
La Privatización de la Seguridad y la Expansión de las CMSP: El Papel de América Latina en la Mercantilización de la Violencia Las Compañías Militares y de Seguridad Privada (CMSP) son empresas privadas que ofrecen servicios relacionados con el uso de la fuerza, (…)
, por ROBAYO Eldi Paola
-
Yémen : Dix ans de pouvoir houthiste, une emprise encore précaire Il y a dix ans, le 21 septembre 2014, les rebelles houthistes s’emparaient de Sanaa et renversaient le gouvernement issu du « Printemps yéménite ». Depuis lors, leur exercice du pouvoir dans de larges parties du Yémen s’est affirmé tant en interne, à travers la mise en place d’un État autoritaire, qu’à l’échelle régionale, où leur capacité militaire va croissante. Le 15 septembre 2024, un de leurs missiles atteignait à nouveau le centre d’Israël, éloigné de plus de 2 000 kilomètres. Bilan.
, par BONNEFOY Laurent
-
Géopolitique du commerce des armes La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à cet égard. Ainsi que sur la responsabilité des États.
, par THOMAS Frédéric