Les conflits oubliés du Soudan
Sommaire du dossier
- Introduction
- Carte et repères sur le Soudan
- Chronologie historique du Soudan
- Trente ans de « règne » d’Omar el-Béchir : opposition verrouillée et libertés individuelles restreintes
- Les conflits dans la région du Darfour
- Les conflits dans les régions du Kordofan et du Nil Bleu
- Le Soudan après 2021 et la guerre de 2023
- Bibliographie et ressources sur le Soudan
- Sitographie sur le Soudan
- Voir les dernières ressources de la Ritimothèque
Introduction
Une guerre a encore éclaté au Soudan. Depuis le 15 avril 2023, deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS), dirigées par Abdel Fattah Al-Burhan face aux Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Daglo,dit Hemeti.

Ce conflit est l’aboutissement de plusieurs années de tensions entre les deux composantes de l’appareil sécuritaire soudanais (FAS et FSR). Jusqu’au printemps 2023, les FSR, dirigées par Hemeti, une milice paramilitaire constituée en 2013, collaboraient avec les FAS d’Al-Burhan, qui les avait engagées en tant que force de sécurité personnelle semi-autonome et groupe d’État armé, jusqu’à ce que le FSR se positionne contre lui, en avril 2023.
Le Soudan a déjà été le théâtre d’une guerre civile longue de plusieurs décennies : de 1983 à 2005, un conflit a opposé le Sud et le Nord, les groupes rebelles et les autorités centrales de Khartoum. Ce conflit a définitivement pris fin en 2011 avec l’indépendance de la partie Sud du pays, qui est ainsi devenue le Soudan du Sud (ou Sud-Soudan.).