Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Les populations du Darfour sont victimes de la guerre que mènent les deux armées adversaires, et des affrontements interethniques perdurent aujourd’hui dans les régions du Darfour et du Kordofan à cause du vide sécuritaire laissé par le coup d’État de 2021 et des disputes territoriales liées à des difficultés d’accès à l’eau.
Recherche par pays
Résultats pour : Soudan
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Les conflits oubliés du Soudan
Articles
-
Le monde ferme les yeux La communauté internationale continue de fermer les yeux sur la catastrophe qui se déroule actuellement au Soudan.
« Ne t’inquiète (…) -
Des terres à la logistique : le pouvoir croissant des Émirats arabes unis dans le système alimentaire mondial Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, plus au sud, au Soudan, un autre conflit horrible provoque actuellement une famine massive. Les combats qui ont éclaté en avril 2023 opposent une faction militante, les Forces de soutien rapide (FSR), à des milices d’État rivales. Les deux camps se disputent le contrôle du pays et de ses riches ressources minérales et agricoles. Les Émirats arabes unis (EAU) sont soupçonnés d’armer les FSR pour protéger les cargaisons d’or, de bétail et de produits agricoles, pour assurer leur propre sécurité alimentaire.
-
Faut-il se préparer aux "guerres de l’eau" ? La gestion des ressources en eau, en particulier dans les régions où celles-ci se font rares, peut générer ou amplifier les tensions entre des États et à l’intérieur même de leurs frontières, quand plusieurs acteurs revendiquent le droit de les utiliser ou quand l’accès à l’eau est limité ou contrôlé par une seule partie.
, par BENRAAD Myriam
-
Le monde ferme les yeux La communauté internationale continue de fermer les yeux sur la catastrophe qui se déroule actuellement au Soudan. Au-delà de l’humanitarisme institutionnel, le Soudan est actuellement confronté à deux dilemmes qui le privent de la solidarité du grand public. La question de l’identité a contribué en grande partie au conflit interne du Soudan. Le Soudan n’est pas assez arabe pour le monde arabe et n’est pas assez africain pour le monde africain.
-
The world isn’t watching As catastrophe unfolds in Sudan, most of the world continues to turn a blind eye.
, by SHOGALMI Azhar
-
Pourquoi ces 10 crises humanitaires exigent immédiatement votre attention Alors que les conflits à Gaza et en Ukraine font toujours la une des journaux en 2024, il est important de rappeler que de nombreuses autres crises sont trop facilement oubliées par les médias et négligées par les donateurs. Les raisons à cela sont souvent à chercher du côté de leur complexité ou de leur moindre importance géopolitique relative.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
Why these 10 humanitarian crises demand your attention now As the conflicts in Gaza and Ukraine continue to dominate headlines going into 2024, it’s important to remember the many other crises that are too easily forgotten by the media and neglected by aid donors – often just because of their complexity or their relative lack of geopolitical importance.
-
Hemedti : l’homme le plus puissant du Soudan Mohamed Hamdan Dagalo a transformé un obscur groupe de paramilitaire en l’une des forces armées les plus dangereuses et les plus féroces du continent. Le peuple du Soudan est en train d’en payer le prix.
-
Carte et repères sur le Soudan Carte
Repères
Nom officiel : République du Soudan Régime actuel : en transition Chef d’État : le Commandant AL BURHAN, de facto, (…) -
Chronologie historique du Soudan Antiquité : la Nubie
IIe millénaire avant J.-C. : des pharaons égyptiens débutent la conquête de la Nubie, territoire correspondant au (…)