Haïti traverse actuellement une période de crise profonde, marquée par une instabilité politique, une insécurité grandissante et, par conséquent, une grave détérioration de la situation économique. Le pays fait face à l’effondrement des institutions étatiques, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cet événement a laissé un vide de pouvoir et plongé Haïti dans un climat de chaos politique, exacerbé par l’absence d’élections législatives depuis 2019, ce qui a paralysé le gouvernement.
Recherche par mots clés
Résultats pour : violence
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Haïti : un pays en proie au chaos et à la violence -
Violences, guerres, conflits armés : évolutions et résistances Passerelle n°26 La guerre en Ukraine et le génocide en Palestine semblent avoir fait prendre conscience, en Europe, du poids de la guerre dans le monde, et provoqué un regain d’intérêt, dans les mouvements sociaux, pour questionner le rôle et les conséquences du militaire. Ainsi, penser le militarisme et la militarisation aujourd’hui implique de couvrir des phénomènes sociaux nouveaux - et d’autres assez classiques - que ce nouveau et dernier numéro de la collection Passerelle propose d’explorer.
, par Rédaction
-
Les conflits oubliés du Soudan Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Les populations du Darfour sont victimes de la guerre que mènent les deux armées adversaires, et des affrontements interethniques perdurent aujourd’hui dans les régions du Darfour et du Kordofan à cause du vide sécuritaire laissé par le coup d’État de 2021 et des disputes territoriales liées à des difficultés d’accès à l’eau. -
Cultural Resistance in Times of Rising Authoritarianism in India: A Dossier Hum Dekhenge / We Shall See
Inevitably, we shall also see the day that was promised to us, decreed on the tablet of eternity.
When (…), by KUMAR Madhuresh
-
La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
, par KUMAR Madhuresh
-
Émergence de l’extrême droite et menaces à la démocratie au Brésil L’élection - partiellement inattendue - de Jair Bolsonaro au Brésil, en octobre 2018, s’est accompagnée d’une série d’interprétations de la nature et de la signification de son gouvernement et des forces sociales qu’il représente. Un an plus tard, les difficultés et les divergences d’interprétation persistent.
, par ESTEVAM Douglas
-
Emergência da extrema direita e ameaças à democracia no Brasil A chegada de Jair Bolsonaro à presidência da república do Brasil nas eleições realizadas em outubro de 2018 representou uma ruptura e um (…)
, par ESTEVAM Douglas
-
Colombie, un peuple pris en otage En Colombie, des violations graves des droits humains perdurent. Depuis un demi-siècle, au cours des campagnes électorales (…)
Articles
-
Comment ne pas rendre compte de la situation à l’est du Congo La couverture du conflit en RDC par les médias occidentaux est ponctuée d’inexactitudes, de simplifications abusives et de préjugés raciaux, alimentant ainsi des récits dangereux au lieu d’informer le monde.
-
How not to report on Eastern Congo Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.
, by NOTHIAS Toussaint
-
« Faire germer les graines » de la démocratie face à la violence politique au Brésil : l’héritage de Marielle Franco Les femmes noires sont confrontées à des niveaux sans précédent de violence politique. Cet article revient sur le cas Marielle Franco et sur tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant pour transformer le système politique brésilien en matière de protection et de prévention contre la violence politique.
-
Guatemala : de la colonisation à la normalisation ? À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays - avant 1996, au cours de la longue période de domination qui a abouti à des conflits armés entre mouvements révolutionnaires et régimes contre-révolutionnaires ; et après 1996 avec la prétendue phase de « normalisation démocratique » dans laquelle l’Amérique centrale serait entrée.
, par DUTERME Bernard
-
Pouvoir politique et cartels mafieux : une violence généralisée De la répression des révoltes aux exactions liées au narcotrafic, des féminicides quotidiens aux assassinats de personnalités politiques (…)
-
Notes sur l’état actuel du théâtre des opérations psycho-politiques en Amérique latine Défis programmatiques en temps de siège pour une gauche révolutionnaire à venir Vous, les inconscients de ce monde encore assoiffés de révolte, vous qui vous sentez abattus, au bord du gouffre, de l’explosion, de la (…)
, par ACEVEDO Carolina, CASTRO Carlos Alberto, PAZ FRISIA Agustina, RODRIGUEZ VARELA Gabriel, ZINK Florence (trad.)
-
Démilitariser les territoires et les mentalités : ce que les paysan·nes colombien·nes peuvent nous apprendre pour bien vivre l’après-guerre Le cas du páramo de Sumapaz Introduction : ce qu’il faut savoir sur la guerre en Colombie et la résistance pacifique des communautés rurales
La Colombie a une (…) -
Écologies militarisées dans les marais d’Irak : guerre sans fin et/ou système bâti sur du sable ? La région des marais en Irak est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sa population continue à souffrir des activités (…)
, par FORTON Jac (trad.), JASIM Ansar, MERLE Sandrine (trad.)
-
Le monde ferme les yeux La communauté internationale continue de fermer les yeux sur la catastrophe qui se déroule actuellement au Soudan.
« Ne t’inquiète (…) -
Faire table rase d’une mémoire pour détruire la capacité de lutte actuelle Quelles sont les lignes directrices du narratif militaire du Processus qui, dans l’Argentine actuelle, prétend passer à l’offensive (…)
, par CARCHEREUX Agnès (trad.), FORTON Jac (trad.), PACHECO Mariano
Campagnes
-
Lettre depuis le Mexique pour les manifestations du 20 mars contre les violences policières -
Stop à l’impunité ! Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021 -
À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi ! -
Appel à un Acte National à Beaumont-sur-Oise ! Marchons pour Adama & ripostons à l’autoritarisme !
Sitographies
-
Terre de résistant·es Un site ressource sur la violence contre les défenseur·ses de l’environnement en Amérique latine -
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine