La couverture du conflit en RDC par les médias occidentaux est ponctuée d’inexactitudes, de simplifications abusives et de préjugés raciaux, alimentant ainsi des récits dangereux au lieu d’informer le monde.
Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.
Il y a dix ans, le 21 septembre 2014, les rebelles houthistes s’emparaient de Sanaa et renversaient le gouvernement issu du « Printemps yéménite ». Depuis lors, leur exercice du pouvoir dans de larges parties du Yémen s’est affirmé tant en interne, à travers la mise en place d’un État autoritaire, qu’à l’échelle régionale, où leur capacité militaire va croissante. Le 15 septembre 2024, un de leurs missiles atteignait à nouveau le centre d’Israël, éloigné de plus de 2 000 kilomètres. Bilan.
La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à cet égard. Ainsi que sur la responsabilité des États.