Arts et ECSI, leviers d’expression et de compréhension du monde
Sommaire du dossier
- Arts et ECSI, leviers d’expression et de compréhension du monde
- Zoom sur quelques outils pour animer sur le thème de l’art en ECSI
- Deux expériences pour aborder l’art en ECSI
- Un rendez-vous à ne pas manquer : le Festival des cinémas africains
- Un site incontournable pour une approche "artiviste"
- Art et transformation sociale : des ressources pour aller plus loin
Un site incontournable pour une approche "artiviste"
Le Bruit Qui Court
Le Bruit Qui Court se décrit comme une communauté d’artivistes - activistes et artistes engagé.e.s - qui se présente comme suit :
Notre intention est de lutter pour les justices sociales et écologiques en expérimentant des formes de résistances créatives et collectives. Notre collectif souhaite générer, à travers ces expériences créatives et émotionnelles, un élan d’agir joyeux à la hauteur des urgences sociales et écologiques.
Alors que les scientifiques du GIEC ne cessent de nous alerter sur les impacts de l’humain sur son environnement, que les inégalités ne cessent de se creuser, un engagement collectif de toute la société peine à émerger. Les chiffres et les rapports alarmants ne suffisent pas à insuffler un mouvement de bascule profond et collectif, c’est par l’art et la créativité que nous voulons dessiner les contours d’une société écologique et solidaire.
Si l’art permet de renouveler nos imaginaires collectifs, nous souhaitons réfléchir avec des artistes et activistes à des moyens concrets de bouleverser les récits du vieux monde. Cette idée part du constat que la créativité peut constituer un formidable espace d’engagement et de changement profond.