Escape game "Au cœur des migrations Sud-Sud"
LEBEAU, Yolaine, LE BOT, Océane ; DELANOE, Anouk - NANTES : MAISON DES CITOYENS DU MONDE (MCM), 2022, Jeu de rôle (6 personnes) ; 18 P.
Ce jeu met les participant·es dans la peau de personnes migrantes et sensibilise au fait que la majorité des migrations se font entre pays du Sud, contrairement aux idées reçues. Il a pour objectifs de déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les migrations, de mettre en avant les différentes causes de migration et de montrer qu’il n’existe pas un profil type du personne migrante. Les 6 joueur·ses incarnent des habitant·es de la République démocratique du Congo. Iels ne se connaissent pas et viennent d’endroits différents. Au début du jeu, chacun·e reçoit une “fiche personnage” qui le/la plonge dans l’univers des migrations ainsi qu’un objet qui sera utile pour la résolution des énigmes. Selon le principe de l’escape game, les joueur·ses ont une heure pour s’échapper de la pièce dans laquelle iels sont enfermé·es.
Dans la Ritimothèque : https://www.ritimo.fr/catalog.php?categ=isbd&id=82646
Parcours Migrations
CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), 2021, 14 P.
Outil pensé pour faire de l’ECSI (Éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale) avec un public adolescent et, plus particulièrement, en milieu scolaire auprès des jeunes de niveau collège (11-16 ans). Ce livret propose des activités pour chaque partie : Comprendre avec le jeu des zoolalas ; Communiquer avec le Quiz des migrations ; S’engager avec la balade de découverte et la cartographie des actions de solidarité dans le voisinage.
Dans la Ritimothèque : https://www.ritimo.fr/catalog.php?categ=isbd&id=82930
Parcours de migrants
La Cimade, - PARIS : LA CIMADE, 2014, Jeu de simulation (6 à 18 joueurs)
Le plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, prend la route pour venir en France et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les cases orange sont directement liées à ce parcours. Les cases bleues permettent, sous différentes formes, de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde. Chaque joueur représente un personnage de migrant (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à son insertion en France ou son retour volontaire dans le pays d’origine. Véritable outil pédagogique, ce jeu permet de sensibiliser un public jeune ou adulte aux situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés.
Dans la Ritimothèque : https://www.ritimo.fr/catalog.php?categ=isbd&id=66112