Le Sénégal, terre de migrations, est confronté aux politiques internationales qui deviennent de plus en plus restrictives, à la fois au niveau européen et sur les autres continents. Les nouveaux dirigeants du Sénégal entendent faire de la lutte contre le phénomène de migration clandestine un axe fondamental de leur politique. De leur côté, les acteurices de la société civile mènent des initiatives de sensibilisation auprès de la population, mettant en avant les droits liés à la migration.
Recherche par pays
Résultats pour : Sénégal
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le Sénégal, terre de migrations -
Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011 L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.
, par GERGAUD Sophie
-
Forum social mondial : Dakar du 6 au 11 février 2011 Le FSM s’est déroulé du 6 au 11 février sur le campus de la faculté Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
Cette édition du FSM, (…)
Articles
-
La société civile sénégalaise face au problème migratoire La société civile sénégalaise en mouvement
Très tôt, le Sénégal dont la capitale Dakar était aussi celle de l’AOF a connu le (…) -
La « clandestinisation » de l’émigration Aujourd’hui, le Sénégal, qui a toujours été une terre de migrations, est confronté aux politiques internationales qui deviennent de plus (…)
-
Les dates principales de l’histoire du Sénégal IIème au XIème siècle : Empire du Ghana. IXème siècle : Naissance de l’empire du Tekrour (ou Tekror) lors de la décadence de l’empire du (…)
-
Carte et repères sur le Sénégal Repères géographiques
Zone de transition entre le Sahel et les forêts tropicales, le Sénégal a une importante façade maritime à (…) -
Sénégal : les défis d’un souverainisme démocratique Le nouveau président sénégalais et son Premier ministre revendiquent un « projet de rupture » inspiré d’un « panafricanisme de gauche ». Dans une région secouée par les putschs militaires, le défi n’est pas mince : transformer le pays au-delà des mesures symboliques, sans céder à la tentation de la concentration du pouvoir.
, par POLET François
-
Sweet Beauty Au Sénégal, le corps des femmes est utilisé comme arme politique dans la bataille électorale, remettant en question la valeur des paroles des victimes de viol. Exemple avec l’affaire Sweet Beauty, dans laquelle Adji Sarr a accusé Ousmane Sonko, un candidat aux élections présidentielles de 2024, de l’avoir violée et menacée de mort en Février 2021.
-
Sweet beauty In Senegal, women’s bodies are weaponized as political objects in electoral battles.
-
La main-d’œuvre agricole Pour mieux résister à l’accumulation néocoloniale moderne, il nous faut revenir sur l’histoire de l’accaparement des terres en Afrique. "(...) Le système colonial [en effet] s’intéressait à certaines richesses, à certaines ressources, précisément celles qui alimentaient ses industries. Aussi la jeune nation indépendante se voit-elle obligée de continuer les circuits économiques mis en place par le régime colonial" (Frantz Fanon).
-
The labor of land In order to better resist contemporary, neocolonial accumulation, we need to historicize land grabs in Africa.
, by DIENG Rama Salla
-
Sénégal : redonner la parole aux populations affectées par l’érosion côtière Une initiative sur l’environnement La ville de Saint-Louis résulte de la confrontation du fleuve Sénégal et de l’océan Atlantique. Son emplacement spécifique fonde une partie de sa vulnérabilité. La ville est régulièrement exposée aux inondations fluviales, à des périodes de sécheresse de plus en plus longues et à un phénomène d’érosion côtière qui entraîne un recul des plages et des submersions marines.