La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • The world food problem : 1950-1980

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage analyse les causes du problème mondial de l'alimentation entre 1950 et 1980. Des origines de la faim dans le monde à ces causes, l'auteur s'intéressent aux famines chroniques qui touchent en particulier (…)
  • Des hommes-une santé

    (Ritimothèque)

    Ce livret fait le point sur l'auto-médecine, médecine qui devrait être à la portée du plus grand nombre. Après un rappel des maladies liées à la pauvreté, différents thèmes sont abordés : alimentation, approches (…)
  • Nourrir les villes en Afrique subsaharienne

    (Ritimothèque)

    Des hommes de terrain ont confronté leurs expériences et leurs recherches théoriques sur le problème de l'alimentation des villes africaines. Ces rapports portent en général sur l'autonomie alimentaire qui permet de (…)
  • Moussa et amina au village

    (Ritimothèque)

    Moussa et Amina vivent dans un village d'une grande forêt africaine. Ils nous font découvrir leur mode de vie : habitation, alimentation, animaux et les métiers. Auteurs : KIHM Jean-Marie Éditeurs : NOUVELLES (…)
  • Les marchés de la biodiversité

    (Ritimothèque)

    Depuis une vingtaine d'années, l'essor des biotechnologies et l'extension des brevets sur le vivant ont montré des possibilités d'utilisations lucratives des substances naturelles (pharmacie, cosmétique, (…)
  • La biodiversité à travers des exemples

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est composé d'une centaine d'articles courts qui présentent divers aspects de la biodiversité ; en premier lieu, son "utilité" dans des domaines aussi divers que l'alimentation, la santé, la vie (…)
  • Year in review 2006

    (Ritimothèque)

    Le service de liaison non-gouvernemental des Nations-Unies établit son rapport sur ses activités de 2006. Il s'engage encore dans le développement et l'aide d'urgence, les épidémies, l'agriculture, l'éducation, la (…)
  • Nourrir dix milliards d'hommes ?

    (Ritimothèque)

    D'abord, un bilan de l'évolution de la situation entre 1975 et 1983, puis trois parties : alimentation et agriculture, les progrès possibles, perspectives et solutions. Les chapitres comprennent des constats, (…)
  • Le lait maternel malade des multinationales

    (Ritimothèque)

    Roger Ménin dénonce le manque d'éthique des grandes firmes de l'agroalimentaire ou de la pharmacie qui les pousse, au moyen d'une machine publicitaire incroyable, à faire oublier qu'il n'est pas de meilleur lait pour (…)
  • Le monde du soja

    (Ritimothèque)

    L'internationalisation du complexe soja américain a transformé la production agricole et notre alimentation. Dans la filière soja se trouvent les producteurs, les multinationales, les bourses de commerce, les (…)
  • Les stratèges de la faim

    (Ritimothèque)

    L'auteur dénonce les responsables souvent anonymes, américains ou européens, qui, parfois avec la complicité de certains dirigeants locaux peu soucieux de préserver l'autonomie et l'identité de leurs pays, (…)
  • Mil, mil reviens-moi...

    (Ritimothèque)

    Ces contes traditionnels sont traduits de trois langues du Nord Cameroun : le zoulgo, le mada et le mouyang. Ils évoquent tous le mil, qui est à la base de l'alimentation traditionnelle. Auteurs : MBIKE Degilé (…)
  • La malbouffe : comment se nourrir pour mieux vivre

    (Ritimothèque)

    Partant du constat de la malnutrition, au sens d'une alimentation excessive et déséquilibrée chez les habitants des pays développés, les auteurs, après avoir expliqué les mécanismes de la diététique, proposent des (…)
  • Comprendre une économie rurale : guide pratique de recherche

    (Ritimothèque)

    Pour comprendre une économie rurale, il faut prendre en compte trois dimensions essentielles : l'alimentation des humains, l'entretien des terres, le renouvellement des capitaux d'exploitation. Cet ouvrage a été (…)
  • Nos excédents laitiers, chance ou danger pour le Tiers Monde

    (Ritimothèque)

    Les relations sont nombreuses entre les réalités vécues au Sahel et celles que vivent les producteurs de lait en Europe : ceux-ci importent des matières premières pour l'élevage et exportent des produits laitiers ou (…)
  • Aider le Tiers-Monde à se nourrir lui-même

    (Ritimothèque)

    "L'agriculture a été longtemps négligée dans les plans de développement, tant de la part des gouvernements responsables que des institutions internationales". Or, la faim et la malnutrition ne peuvent se (…)
  • Deux grains de grenade : contes du Maghreb

    (Ritimothèque)

    Ce recueil de contes du Maghreb témoigne de la culture arabe, des coutumes alimentaires et des rites sociaux : "le couscous enchaîné", "le mensonge le plus doux". Auteurs : SCELLES-MILLIE Jeanne (…)
  • Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

    (Ritimothèque)

    Une première partie de l'ouvrage est consacrée à des approches transversales de l'aire Afrique-Moyen-Orient : migrations, déserts, omniprésence de l'économie de rente, dépendance alimentaire croissante. La deuxième (…)