Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par pays
Résultats pour : Bosnie Herzégovine
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Plaidoyer(s) pour un avenir meilleur En s’appuyant sur la figure du Haut représentant, ou en agissant directement par voie diplomatique, la communauté internationale n’a pas (…)
-
Du négationnisme au séparatisme de Milorad Dodick L’une des raisons pour lesquelles la mémoire du conflit est encore aujourd’hui aussi explosive en Bosnie réside dans le modèle d’État (…)
-
Un passé qui ne passe pas : les difficultés de la réconciliation après le conflit des années 1990 Le conflit qui a mis un terme à l’expérience yougoslave entre 1992 et 1995 a été le plus violent que l’Europe ait jamais connu depuis la (…)
-
Chronologie sur la Bosnie Le territoire de la Bosnie-Herzégovine a été tour à tour illyrien, romain, hongrois, ottoman, austro-hongrois et yougoslave. Les (…)
-
Carte et repères sur la Bosnie Repères
Superficie : 51 210 km² Population : 3 185 073 (2023) Densité : 64,3 hab./km² Capitale : Sarajevo
Langues officielles : (…) -
Chantage dans les Balkans : comment l’UE externalise ses politiques d’asile Le développement d’un système de collecte de données des personnes exilées dans les Balkans illustre l’orientation globale des politiques migratoires de l’Union européenne (UE) : externaliser la gestion des migrations à tout prix, au détriment de l’accueil.
-
Les « autres », discriminés par les quotas ethniques en Bosnie La Bosnie-Herzégovine peine encore à surmonter les profondes blessures et les traumatismes causés par la guerre civile sanglante des années 1990. Dans un pays de minorités, la constitution rédigée il y a près d’un quart de siècle par des experts occidentaux définit vaguement les ethnies les plus minoritaires comme « les autres ».
, par RICARD González
-
Bosnie-Herzégovine : l’unité dans la révolte Zoom d’actualité Face aux brutales politiques néolibérales et à la dégradation sociale, à la corruption et à la mal-gouvernance généralisées, les protestations se sont multipliées ces derniers mois dans le Sud-Est de l’Europe.
, par GERGAUD Sophie
-
La Bosnie, cœur d’Europe ? La Bosnie nous présente un de ces scénarios de troubles que l’on rencontre dans les autres villes européennes, mais aussi une des (…)
, par DREANO Bernard
-
Bosnie, la grande oubliée Qui se préoccupe encore aujourd’hui de la Bosnie-Herzégovine ? Dix-huit ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, le pays reste (…)
, par MERLANT Philippe