La vieille Europe applique toujours davantage les recettes migratoires de fermeture des frontières prônées par l’extrême-droite. Pourtant, de nombreuses études indiquent que l’économie de l’Union européenne a justement besoin du contraire : les ouvrir.
Par un entretien avec Leyla Dakhli, historienne de la Syrie, cet article analyse la façon dont les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Cham ont fait chuter le régime de Bachar al-Assad, comment cet événement peut être vu comme le prolongement de la révolte lancée en 2011et comment les exemples et contre-exemples irakien, égyptien et tunisien sont présents et mobilisés en Syrie.
L’arrivée de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur nommé le 21 septembre 2024, a été marquée par une nouvelle irruption dans le débat public de discussions politiques et médiatiques autour de la rétention administrative des étrangers. Ces dernières ont à nouveau révélé les approximations et idées reçues dans ce domaine, nécessitant ainsi le rappel de quelques points factuels.
À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.