Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : guerre
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Bosnie : requiem pour la démocratie ? -
Violences, guerres, conflits armés : évolutions et résistances Passerelle n°26 La guerre en Ukraine et le génocide en Palestine semblent avoir fait prendre conscience, en Europe, du poids de la guerre dans le monde, et provoqué un regain d’intérêt, dans les mouvements sociaux, pour questionner le rôle et les conséquences du militaire. Ainsi, penser le militarisme et la militarisation aujourd’hui implique de couvrir des phénomènes sociaux nouveaux - et d’autres assez classiques - que ce nouveau et dernier numéro de la collection Passerelle propose d’explorer.
, par Rédaction
-
Aborder les conflits internationaux par l’ECSI Du côté de l’ECSI n°41 - décembre 2022 Penser les conflits internationaux permet-il de mieux comprendre un système agroalimentaire et énergétique fragile où l’invasion d’un seul pays fait bondir les prix et met en péril l’accès à l’alimentation et au chauffage de millions de personnes ?
-
Côte d’Ivoire : Les questions clés de la crise ivoirienne Il n’aura fallu qu’une dizaine d’années pour que le « miracle » ivoirien s’efface comme s’il n’avait été qu’un mirage et se transforme (…)
Ressources pédagogiques
-
Zoom sur quelques outils pour aborder la guerre et le commerce des armes Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019