Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : guerre
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Bosnie : requiem pour la démocratie ? -
Violences, guerres, conflits armés : évolutions et résistances Passerelle n°26 La guerre en Ukraine et le génocide en Palestine semblent avoir fait prendre conscience, en Europe, du poids de la guerre dans le monde, et provoqué un regain d’intérêt, dans les mouvements sociaux, pour questionner le rôle et les conséquences du militaire. Ainsi, penser le militarisme et la militarisation aujourd’hui implique de couvrir des phénomènes sociaux nouveaux - et d’autres assez classiques - que ce nouveau et dernier numéro de la collection Passerelle propose d’explorer.
, par Rédaction
-
Aborder les conflits internationaux par l’ECSI Du côté de l’ECSI n°41 - décembre 2022 Penser les conflits internationaux permet-il de mieux comprendre un système agroalimentaire et énergétique fragile où l’invasion d’un seul pays fait bondir les prix et met en péril l’accès à l’alimentation et au chauffage de millions de personnes ?
-
Côte d’Ivoire : Les questions clés de la crise ivoirienne Il n’aura fallu qu’une dizaine d’années pour que le « miracle » ivoirien s’efface comme s’il n’avait été qu’un mirage et se transforme (…)
Articles
-
Du négationnisme au séparatisme de Milorad Dodick L’une des raisons pour lesquelles la mémoire du conflit est encore aujourd’hui aussi explosive en Bosnie réside dans le modèle d’État (…)
-
Un passé qui ne passe pas : les difficultés de la réconciliation après le conflit des années 1990 Le conflit qui a mis un terme à l’expérience yougoslave entre 1992 et 1995 a été le plus violent que l’Europe ait jamais connu depuis la (…)
-
« La RD Congo est une réserve pour les dominants » Notre monde toujours plus connecté a besoin de l’extractivisme, notamment en République démocratique du Congo, où une grande partie des minerais nécessaires à cette « révolution numérique » sont disponibles. Pour le sociologue Fabien Lebrun, la transition n’existe pas. Seule l’addition de besoins et de technologies et l’accumulation financière demeurent, avec des conséquences environnementales et sociétales désastreuses.
, par PAURON Michael
-
Démilitariser les territoires et les mentalités : ce que les paysan·nes colombien·nes peuvent nous apprendre pour bien vivre l’après-guerre Le cas du páramo de Sumapaz Introduction : ce qu’il faut savoir sur la guerre en Colombie et la résistance pacifique des communautés rurales
La Colombie a une (…) -
Écologies militarisées dans les marais d’Irak : guerre sans fin et/ou système bâti sur du sable ? La région des marais en Irak est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sa population continue à souffrir des activités (…)
, par FORTON Jac (trad.), JASIM Ansar, MERLE Sandrine (trad.)
-
Refuzniks. Les réfractaires à la guerre d’invasion de l’Ukraine Les refuzniks sont les objecteurs de conscience, les insoumis et les déserteurs qui refusent de participer à la guerre d’invasion de (…)
, par DECHESNE Guy
-
Les dockers face aux armes : en lutte contre le commerce de guerre dans les ports européens Les dockers manifestent en Italie contre l’exportation des armes vers l’Arabie saoudite. Ils s’opposent à de puissants intérêts (…)
, par BUZZONI Lorenzo, CARCHEREUX Agnès (trad.), RICO Manuel
-
Le monde ferme les yeux La communauté internationale continue de fermer les yeux sur la catastrophe qui se déroule actuellement au Soudan.
« Ne t’inquiète (…) -
De la défense globale au militarisme global « Dans le contexte de retour de la guerre sur le sol européen, la France est actuellement confrontée à des menaces conventionnelles et (…)
, par LACROÛTE Jean-Michel
-
De quoi le "terrorisme" est-il (scientifiquement) le nom ? Chacun connaît l’adage selon lequel les "combattant·es de la liberté" des un·es sont les "terroristes" des autres. Au cours de la (…)
, par DELORI Mathias
Ressources pédagogiques
-
Zoom sur quelques outils pour aborder la guerre et le commerce des armes Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019