Croissance économique mais inégalités très marquées, présence importante des femmes au niveau politique mais fort taux de féminicides, accords de libre-échange avec les États-Unis suscitant une intense circulation de marchandises, mais mesures anti-migration de la part des États-Unis interdisant la circulation des personnes..., le Mexique accumule les tensions et les contradictions.
Recherche par mots clés
Résultats pour : crise du politique
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Les paradoxes du Mexique -
Haïti : un pays en proie au chaos et à la violence Haïti traverse actuellement une période de crise profonde, marquée par une instabilité politique, une insécurité grandissante et, par conséquent, une grave détérioration de la situation économique. Le pays fait face à l’effondrement des institutions étatiques, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cet événement a laissé un vide de pouvoir et plongé Haïti dans un climat de chaos politique, exacerbé par l’absence d’élections législatives depuis 2019, ce qui a paralysé le gouvernement.
-
Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ? Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, limoge le chef du gouvernement et suspend l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011. -
Nicaragua : aux origines du grand embrasement Depuis 2015, une crise économique, sociale et politique s’est installée. Une révolte populaire pacifique a éclaté en avril 2018 et des milliers de Nicaraguayen·nes descendent dans les rues, paralysent le pays, demandant l’arrêt de la répression, la démission du président considéré comme corrompu et l’avancement des élections prévues en 2021. Cette insurrection populaire pacifique, qui a été très violemment réprimée par le gouvernement d’Ortega, a des causes profondes.
-
Burkina Faso : une jeune démocratie à l’épreuve du terrorisme islamiste Le 24 janvier 2022 le président Roch Kaboré est renversé « à cause de son incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire ».
En effet, depuis 2016 le Burkina Faso est devenu une nouvelle cible pour les organisations terroristes actives au Sahel. Les attaques se sont multipliées faisant plus de 2 000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés.
Pour comprendre l’évolution de la situation, voici notre dossier, publié en 2020. -
Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...
-
RDC : Stratégie électorale sur fond de répression La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila. -
Turquie : le grand revirement d’Erdogan Depuis 2013, Erdogan a opéré un véritable revirement de sa politique intérieure, réprimant durement les manifestations populaires, procédant à des arrestations de masse pour tenter de décourager toute contestation, au mépris des droits fondamentaux.
-
Pérou : justice et développement pour tous ? Après deux décennies (1980-2000) de violences politiques qui ont fait des milliers de morts et de disparus, le Pérou connaît l’un des (…)
-
Brésil : l’affrontement de deux modèles de société Depuis 2014, le Brésil est traversé par une violente crise politique qui met aux prises les deux forces sociales dominantes de la société : les députés du Parlement, issus en majorité de milieux blancs fortunés, et le Parti des Travailleurs (PT) qui rassemble à chaque élection des millions de voix des milieux populaires et d’une bonne partie de la classe moyenne.
Articles
-
Du négationnisme au séparatisme de Milorad Dodick L’une des raisons pour lesquelles la mémoire du conflit est encore aujourd’hui aussi explosive en Bosnie réside dans le modèle d’État (…)
-
Contre l’autoritarisme et le néolibéralisme au Venezuela Point de vue de la gauche critique Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
, by LANDER Edgardo
-
Au Kenya, la génération Z n’a pas dit son dernier mot Après deux mois agités en juin et juillet, le Kenya a vécu une accalmie en août. Mais les griefs de la génération Z, qui est à l’origine de la révolte et qui réclame une gouvernance plus équitable et plus transparente, sont toujours très vivaces. La jeunesse kényane n’est pas dupe après les réponses cosmétiques apportées par le président Ruto, et le feu couve toujours.
, par WARURU Maina
-
Niger : la société civile contre la démocratie ? Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, on découvre une société civile qui soutient inconditionnellement la junte militaire. A travers une alliance circonstancielle, la société civile et la junte essayent de justifier le coup d’État en dénonçant la présence des bases militaires étrangères, et en pointant la mauvaise gouvernance politique des régimes précédents et leurs difficultés à résoudre les problèmes d’insécurité.
, par ABDOUL AZIZOU Garba
-
La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État Depuis la deuxième semaine de février, on assiste à une accélération de la crise et à son déploiement international. La presse s’est empressée de décrire la catastrophe haïtienne comme un cas sans issue, au-delà de tout espoir.
, par MANIGAT Sabine
-
Des élections en mal de démocratie ? La démocratie est souvent réduite aux élections. Mais la croyance en l’efficacité de celles-ci décroit partout dans le monde, à mesure que croît la défiance envers la politique. Et la soif de démocratie effective.
, par THOMAS Frédéric
-
« Collapso » : les risques de l’anti-politique dans les mouvements écologistes La « collapso », courant idéologique à l’influence grandissante, part du principe que l’effondrement écologique et social est un fait accompli, ou très probable. Par ses effets démobilisateurs, ce mouvement compromet la capacité de l’écologie à transformer la réalité, ce qui finira par alimenter le cercle vicieux de l’anti-politique néoliberale.
, par SANTIAGO MUIÑO Emilio
-
Semilla plante des graines de vie au Guatemala après les élections Alors que le nouveau gouvernement est entré en fonction malgré les différentes tentatives visant à saper son ascension, les dirigeant·es des peuples autochtones s’impriment sur la grève nationale illimitée pour défendre la démocratie et réfléchissent aux luttes restantes à l’avenir.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
Semillas de vida: Guatemala más allá de las elecciones Mientras el nuevo gobierno toma posesión a pesar de repetidos intentos de socavar su ascenso, los líderes de los pueblos originarios reflexionan sobre el paro nacional indefinido en defensa de la democracia y las luchas que quedan por delante.
-
Toujours aller de l’avant : 40 ans après la fin de la révolution et l’invasion de la Grenade par les États-Unis En pleine guerre froide, une minuscule île des Caraïbes a osé mener une expérience révolutionnaire. Lorsque la révolution a implosé, les États-Unis l’ont envahie. À la Grenade, la commémoration des événements de 1983 se poursuit encore aujourd’hui, entre les 50 ans de son indépendance et les 40 ans de l’implosion violente du gouvernement révolutionnaire populaire et de l’invasion américaine qui s’en est suivie.
Campagnes
-
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité