L’une des raisons pour lesquelles la mémoire du conflit est encore aujourd’hui aussi explosive en Bosnie réside dans le modèle d’État (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : crise du politique
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Du négationnisme au séparatisme de Milorad Dodick -
Contre l’autoritarisme et le néolibéralisme au Venezuela Point de vue de la gauche critique Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
, by LANDER Edgardo
-
Au Kenya, la génération Z n’a pas dit son dernier mot Après deux mois agités en juin et juillet, le Kenya a vécu une accalmie en août. Mais les griefs de la génération Z, qui est à l’origine de la révolte et qui réclame une gouvernance plus équitable et plus transparente, sont toujours très vivaces. La jeunesse kényane n’est pas dupe après les réponses cosmétiques apportées par le président Ruto, et le feu couve toujours.
, par WARURU Maina
-
Niger : la société civile contre la démocratie ? Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, on découvre une société civile qui soutient inconditionnellement la junte militaire. A travers une alliance circonstancielle, la société civile et la junte essayent de justifier le coup d’État en dénonçant la présence des bases militaires étrangères, et en pointant la mauvaise gouvernance politique des régimes précédents et leurs difficultés à résoudre les problèmes d’insécurité.
, par ABDOUL AZIZOU Garba
-
La crise haïtienne : violence des gangs et effondrement de l’État Depuis la deuxième semaine de février, on assiste à une accélération de la crise et à son déploiement international. La presse s’est empressée de décrire la catastrophe haïtienne comme un cas sans issue, au-delà de tout espoir.
, par MANIGAT Sabine
-
Des élections en mal de démocratie ? La démocratie est souvent réduite aux élections. Mais la croyance en l’efficacité de celles-ci décroit partout dans le monde, à mesure que croît la défiance envers la politique. Et la soif de démocratie effective.
, par THOMAS Frédéric
-
« Collapso » : les risques de l’anti-politique dans les mouvements écologistes La « collapso », courant idéologique à l’influence grandissante, part du principe que l’effondrement écologique et social est un fait accompli, ou très probable. Par ses effets démobilisateurs, ce mouvement compromet la capacité de l’écologie à transformer la réalité, ce qui finira par alimenter le cercle vicieux de l’anti-politique néoliberale.
, par SANTIAGO MUIÑO Emilio
-
Semilla plante des graines de vie au Guatemala après les élections Alors que le nouveau gouvernement est entré en fonction malgré les différentes tentatives visant à saper son ascension, les dirigeant·es des peuples autochtones s’impriment sur la grève nationale illimitée pour défendre la démocratie et réfléchissent aux luttes restantes à l’avenir.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
Semillas de vida: Guatemala más allá de las elecciones Mientras el nuevo gobierno toma posesión a pesar de repetidos intentos de socavar su ascenso, los líderes de los pueblos originarios reflexionan sobre el paro nacional indefinido en defensa de la democracia y las luchas que quedan por delante.
-
Toujours aller de l’avant : 40 ans après la fin de la révolution et l’invasion de la Grenade par les États-Unis En pleine guerre froide, une minuscule île des Caraïbes a osé mener une expérience révolutionnaire. Lorsque la révolution a implosé, les États-Unis l’ont envahie. À la Grenade, la commémoration des événements de 1983 se poursuit encore aujourd’hui, entre les 50 ans de son indépendance et les 40 ans de l’implosion violente du gouvernement révolutionnaire populaire et de l’invasion américaine qui s’en est suivie.
Campagnes
-
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité