Croissance économique mais inégalités très marquées, présence importante des femmes au niveau politique mais fort taux de féminicides, accords de libre-échange avec les États-Unis suscitant une intense circulation de marchandises, mais mesures anti-migration de la part des États-Unis interdisant la circulation des personnes..., le Mexique accumule les tensions et les contradictions.
Recherche par mots clés
Résultats pour : crise du politique
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Les paradoxes du Mexique -
Haïti : un pays en proie au chaos et à la violence Haïti traverse actuellement une période de crise profonde, marquée par une instabilité politique, une insécurité grandissante et, par conséquent, une grave détérioration de la situation économique. Le pays fait face à l’effondrement des institutions étatiques, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cet événement a laissé un vide de pouvoir et plongé Haïti dans un climat de chaos politique, exacerbé par l’absence d’élections législatives depuis 2019, ce qui a paralysé le gouvernement.
-
Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ? Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, limoge le chef du gouvernement et suspend l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011. -
Nicaragua : aux origines du grand embrasement Depuis 2015, une crise économique, sociale et politique s’est installée. Une révolte populaire pacifique a éclaté en avril 2018 et des milliers de Nicaraguayen·nes descendent dans les rues, paralysent le pays, demandant l’arrêt de la répression, la démission du président considéré comme corrompu et l’avancement des élections prévues en 2021. Cette insurrection populaire pacifique, qui a été très violemment réprimée par le gouvernement d’Ortega, a des causes profondes.
-
Burkina Faso : une jeune démocratie à l’épreuve du terrorisme islamiste Le 24 janvier 2022 le président Roch Kaboré est renversé « à cause de son incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire ».
En effet, depuis 2016 le Burkina Faso est devenu une nouvelle cible pour les organisations terroristes actives au Sahel. Les attaques se sont multipliées faisant plus de 2 000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés.
Pour comprendre l’évolution de la situation, voici notre dossier, publié en 2020. -
Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...
-
RDC : Stratégie électorale sur fond de répression La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila. -
Turquie : le grand revirement d’Erdogan Depuis 2013, Erdogan a opéré un véritable revirement de sa politique intérieure, réprimant durement les manifestations populaires, procédant à des arrestations de masse pour tenter de décourager toute contestation, au mépris des droits fondamentaux.
-
Pérou : justice et développement pour tous ? Après deux décennies (1980-2000) de violences politiques qui ont fait des milliers de morts et de disparus, le Pérou connaît l’un des (…)
-
Brésil : l’affrontement de deux modèles de société Depuis 2014, le Brésil est traversé par une violente crise politique qui met aux prises les deux forces sociales dominantes de la société : les députés du Parlement, issus en majorité de milieux blancs fortunés, et le Parti des Travailleurs (PT) qui rassemble à chaque élection des millions de voix des milieux populaires et d’une bonne partie de la classe moyenne.
Campagnes
-
Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale Le changement commence en mettant fin à l’impunité