Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi une grande puissance économique. C’est un pays riche grâce au pétrole mais cette ressource est aussi une malédiction, responsable de nombreux dégâts environnementaux et de corruption généralisée.
Malgré ses richesses économiques et sa créativité culturelle et littéraire, le Nigéria reste un pays profondément inégalitaire, avec un grand taux de pauvreté et des services de base mal assurés et un pays déchiré par des conflits violents.
Recherche par pays
Résultats pour : Nigeria
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le Nigéria : un pays créatif, inégalitaire et déchiré
Articles
-
Phénomène de ‘JAPA’ ou l’exode massif d’une partie de la jeunesse nigériane La jeunesse nigériane représente plus de la moitié de la population du pays (107 millions de personnes âgé·es de 0-18 ans et 59 millions (…)
-
Carte et repères sur le Nigéria Repères
Données géographiques et démographiques
Superficie : 923 770 km2 Nature de l’État : République fédérale (36 États) Nature du (…) -
Chronologie du Nigéria Histoire précoloniale
500 ans avant JC : civilisation Nok.
XIe siècle : Premières têtes en bronze d’Ife, centre spirituel des Yoruba (…) -
Pétrole : malédiction ou richesse ? Avec une production journalière de 2 millions de barils, la rente pétrolière est l’objet de toutes les convoitises. Depuis les années (…)
-
Insécurité généralisée Boko Haram et ISWAP ou la stratégie de la terreur
La secte Boko Haram a été fondée en 2002 dans l’État du Borno (au nord-est du (…) -
Une littérature créative, engagée qui rayonne mondialement La richesse de la littérature orale nigériane puise dans les répertoires des traditions yoruba, ibo et haussa, basées sur la poésie, (…)
-
La pauvreté et les plantations : une réserve forestière nigériane se bat contre vents et marées Située dans l’ouest du Nigeria, à environ 70 kilomètres à l’est de Lagos, la réserve forestière d’Oluwaville commerciale du Nigeria est confrontée à une forte pression de la part des petits agriculteurs et des grandes plantations.
-
Poverty and plantations: Nigerian reserve struggles against the odds Situated in western Nigeria, some 70 kilometers (113 miles) east of Nigeria’s commercial city of Lagos, Oluwa Forest Reserve is facing severe pressure from smallholder farmers and big plantations.
, by SUNDAY Orji
-
Les chansons interdites du Nigeria et de l’Ouganda qui représentent la voix du peuple Cet article raconte l’histoire de divers musiciens à travers le continent africain dont la musique a été jugée trop politique et explore pourquoi leurs œuvres ont été considérées très « dangereuses » par leurs gouvernements.
-
Le Nigéria en quête perpétuelle de démocratie Depuis longtemps, les tentatives de démocratisation du pays ont été entravées par les régimes d’autocratie militaire. Après avoir subi des décennies de répression, d’oppression et de violations des droits humains, le retour à un régime civil démocratique en 1999 a été une victoire importante pour les Nigérian·es. Cette année, les Nigérian·es ont marqué leur retour à la démocratie par des manifestations généralisées dans différentes parties du pays et à l’étranger, exigeant la bonne gouvernance, l’équité et la justice. Comment en est on arrivé là ?
, par OBAJI Synda