La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'alimentation bio de bébé

    (Ritimothèque)

    Découvrez l'alimentation saine pour bébé, en fonction de son âge et de ces besoins nutritionnels. Quelques recettes en fin de livre. Auteurs : HERVÉ-LOISIER Geneviève Éditeurs : ANAGRAMME Type de document : texte (…)
  • Alimentation santé planète

    (Ritimothèque)

    Suite à des problèmes de santé, l'auteur tente de se comprendre son alimentation et se réapproprier sa vie. Il présente comment se soigner par l'assiette et la qualité de nos aliments en expliquant le fonctionnement (…)
  • Stage humanitaire 2020 : Caritas Djibouti

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Caritas Djibouti. L'ONG confessionnelle catholique à but non lucratif est une des plus anciennes ONG active à (…)
  • Stage humanitaire 2020 : No Name Kitchen à Sid en Serbie

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association No Name Kitchen. No Name Kitchen (NNK) est une ONG créée en 2017 pour venir en aide aux aux besoins (…)
  • Manger bio c'est pas du luxe

    (Ritimothèque)

    A travers les comparaisons entre les qualités nutritives, les coûts des produits et les impacts écologiques des aliments bios et non-bios, l'auteur nous ouvre les yeux sur l'alimentation et le développement durable. (…)
  • A table ! Peut-on encore bien manger ?

    (Ritimothèque)

    Il est difficile de se nourrir sainement lorsque l'on est victime de la publicité et des pressions commerciales. Notre santé dépend de notre alimentation et nous devons faire des choix. Apprenons à redevenir maître (…)
  • Géopolitique de l'agriculture

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage se veut un panorama complet des questions afférentes à l'agriculture, à l'échelle planétaire, ce qui n'exclut pas des approches localisées à des zones ou à des puissances agricoles particulières. Dans (…)
  • Nous sommes tous Greta

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage à destination des jeunes explique les causes et les impacts du réchauffement climatique à travers l'histoire de la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Des définitions et des explications des concepts (…)
  • Collapsus

    (Ritimothèque)

    Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l’expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux des dangers qui convergent et se démultiplient en un péril unique : celui d’un effondrement (…)
  • Stage humanitaire 2020 : No Name Kitchen Bosnie-Herzégovine

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association No Name Kitchen en Bosnie-Herzégovine. No Name Kitchen (NNK) est une ONG créée en 2017 pour venir en aide (…)
  • Stage humanitaire 2020 : No Name Kitchen à Sid, Serbie

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association No Name Kitchen (NNK). Cette association travaille à différents endroits dans les Balkans pour apporter une (…)
  • Coloc of duty : Pour un monde en commun ?

    (Ritimothèque)

    Bande dessinée humoristique visant à sensibiliser aux problèmes environnementaux et sociaux. Elle met en scène trois colocataires qui cherchent des solutions pour agir en faveur du développement durable à leur (…)