La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • APSL 2019 : Association Légum'au Logis

    (Ritimothèque)

    Suite à des constats alarmants concernant l'alimentation des habitants de son territoire, la Métropole de Lyon a développé une stratégie alimentaire durable, favorisant la lutte contre les inégalités d'accès à une (…)
  • Égypte et Tunisie : des révolutions paysannes ?

    (Ritimothèque)

    Cet article est une présentation du livre "Food insecurity and Revolution in the Middle East and North Africa" d'Habib Ayeb et de Ray Bush. Il revient sur les origines agraires des soulèvements de 2011 en (…)
  • APSL 2019 : Fondation de l'Armée du Salut

    (Ritimothèque)

    La Fondation de l'Armée du Salut un mouvement international qui intervient principalement dans le domaine de l'action sociale et médico-sociale, de la protection et l'accompagnement de l'enfance et de l'adolescence, (…)
  • APSL 2019 : Épicerie solidaire Epicentre

    (Ritimothèque)

    Depuis cinq ans, l'épicerie sociale, solidaire et durable, Epicentre, fournit des denrées alimentaires (biologiques, durables, locales, en vrac et équitables) aux personnes les plus démunies. Ce groupe d’étudiant·es (…)
  • La transition agro-écologique des agricultures du Sud

    (Ritimothèque)

    Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agroécologie pourrait être l'une des solutions pour répondre à ces nouveaux défis. Elle est inscrite dans les 17 (…)
  • Stage humanitaire 2017 : Shakti Nepal et Asal Chhimeke Nepal

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire, via Shakti Nepal, au sein de l'association Asal Chhimeke Nepal (ACN) à Pokhara, deuxième plus grande ville népalaise. Branche (…)
  • Stage humanitaire 2017 : Casa Alianza, Nicaragua

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Casa Alianza, au Nicaragua. Casa Alianza est une ONG de la branche latino-américaine de la Covenant House. Elle (…)
  • Je sauve le climat

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose 10 actions à mettre en œuvre au quotidien pour limiter le réchauffement climatique. Elles sont accompagnées de fiches pratiques permettant de consommer moins d’énergie, de préserver l’eau douce et (…)
  • Eloge des mauvaises herbes

    (Ritimothèque)

    Des artistes, écrivains et intellectuels décrivent la vie à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Vous y découvrirez les alternatives mises en place par les personnes vivant là-bas, et le combat mené pour construire un (…)
  • Stage humanitaire 2020 : Refugee4refugees, Grèce

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'ONG Refugee4refugees (R4R), basée à Mytilène en Grèce. Refugee4refugees est une ONG créée en 2017 par Omar Alshakal, (…)
  • Stage humanitaire 2020 : Association ANGE au Togo

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'une étudiante ayant effectué un stage humanitaireau sein de l'ONG Amis pour une nouvelle génération des enfants (ANGE), basée à Lomé au Togo. ANGE est une ONG de développement qui (…)
  • La vigilance au menu

    (Ritimothèque)

    Ce rapport permet d’identifier et de mieux comprendre cinq risques caractéristiques du domaine de l’agro-industrie : les risques d’accaparement des terres et de l’eau, les risques de violation des droits des (…)
  • Yasmina et les mangeurs de patates

    (Ritimothèque)

    Yasmina, une jeune fille, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise des légumes cultivés par ses amis et cueille des plantes comestibles dans la nature. Mais un jour, un (…)
  • Les batailles du consommer local en Afrique de l'Ouest

    (Ritimothèque)

    Les auteurs affirment : "Oui, les batailles du consommer local peuvent être gagnées". A l'appui de leur analyse du consommer local en Afrique de l'Ouest, il produisent des entretiens avec "celles et (…)