La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'Afrique humiliée

    (Ritimothèque)

    "Nous, peuples d'Afrique, autrefois colonisés et à présent recolonisés à la faveur du capitalisme mondialisé, ne cessons de nous demander : que sommes-nous devenus ?Les pays riches ont peur de notre présence (…)
  • L'Afrique depuis 1940

    (Ritimothèque)

    L'auteur, spécialiste de l'histoire africaine au XXe siècle, livre ici un ouvrage synthétique sur l'histoire récente de l'Afrique (de 1945 à 2000). Dans une approche chronologique, il établit un pont entre (…)
  • Tibeta : La question qui dérange

    (Ritimothèque)

    L'auteur livre une synthèse de la question Tibétaine : le rappel historique milite pour la légitimité de la culture tibétaine face à la violence colonisatrice chinoise ; l'exposé de la situation actuelle nous alerte (…)
  • À mes chers parents gaulois...

    (Ritimothèque)

    L'auteur étudie la nature des relations entre Français et Africains. Il décrit le regard méprisant, teinté de préjugés que les occidentaux, en particuliers les Français, portent sur l'Afrique, son histoire, après un (…)
  • Une bonne affaire ?

    (Ritimothèque)

    L'auteur examine les enjeux économiques de la colonisation sous trois aspects : un réservoir de matières premières et de produits agricoles, un débouché pour l'industrie métropolitaine, des placements avantageux. (…)
  • Les petits-fils nègres de Vercingétorix

    (Ritimothèque)

    Ancienne colonie française d'Afrique centrale, la République du Viétongo subit une terrible guerre civile. Le président Lebou Kabouya, sudiste, a perdu le pouvoir après le coup d'État du nordiste, le général Edou, de (…)
  • Thomas Sankara : son combat pour la justice et la paix

    (Ritimothèque)

    Ce document nous relate comment Thomas Sankara, issu d'un milieu catholique modeste, est devenu président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Cet homme, empreint de justice sociale, incarnant la lutte contre la (…)
  • L'Afrique : continent d'avenir ?

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose une démarche prospective et une approche historique des origines du continent africain jusqu'au 21e siècle, avec un bilan de l'esclavage, de la colonisation, de l'ajustement structurel et des (…)
  • La république mise à nu par son immigration

    (Ritimothèque)

    Violence, machisme, insécurité, laïcité, intégration, antisémitisme : les mots qu'on entend souvent à propos de l'immigration sont piégés. Dans cet ouvrage collectif, les mécanismes et les discours stigmatisant les (…)
  • Que devient l'aide au développement ?

    (Ritimothèque)

    L'aide publique française au développement des pays émergents représente plusieurs milliards d'euros. Est-elle un outil de solidarité internationale ou préserve-t-elle l'influence de la France sur ses anciennes (…)
  • Au-delà du Noir et du Blanc

    (Ritimothèque)

    Un essai où l'auteur revient sur la colonisation et l'esclavage, pour les replacer dans "leur constitution des identités noire". Mais après le rappel de ce qu'était l'esclavage, par exemple, il préconise de (…)
  • Le sabre et la machette

    (Ritimothèque)

    Le livre s'efforce de déterminer le rôle exact des officiers français dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 (1 million de morts environ en quelques semaines). Pour ce faire, l'auteur retrace l'histoire de ce (…)
  • Dette et extractivisme

    (Ritimothèque)

    "L'extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force a donné à l'Europe puis aux États-Unis les moyens de dominer le monde. Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, (…)
  • Négrophobie

    (Ritimothèque)

    Les trois auteurs sont des spécialistes de l'Afrique et des relations franco-africaines. Ils attaquent dans cet ouvrage le rôle de la France dans la désinformation systématique en ce qui concerne l'Afrique. En (…)
  • Loin de mon village, c'est la brousse

    (Ritimothèque)

    Au village de Kougsalla, en Haute Volta qui deviendra ensuite le Burkina Faso, une famille vit la colonisation et ses conséquences : impôts, réquisition d'hommes pour l'armée et les travaux forcés, emplois des jeunes (…)
  • De la Françafrique à la Mafiafrique

    (Ritimothèque)

    "La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la (…)