La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Captures

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage analyse les rapports de domination mis en place par les sociétés occidentales depuis la fin des colonies. A travers l’exemple des Iroquois qui réduisaient en esclavage leurs adversaires et les intégraient (…)
  • La Belgique et l'Afrique centrale : de 1960 à nos jours

    (Ritimothèque)

    Quarante années de relations entre la Belgique et l'Afrique centrale (Rwanda, ex-Zaïre, Burundi) sont soumises à la critique des trois auteurs, de la décolonisation "ratée" au génocide du Rwanda, où le (…)
  • L'âge des extrêmes : le Court Vingtième Siècle, 1914-1991

    (Ritimothèque)

    Ce court vingtième siècle est caractérisé par des "extrêmes" dans la destruction comme dans la création. Il a accumulé les catastrophes : la guerre totale de 1914, la crise économique sans précédent de (…)
  • Les fantômes du roi Léopold : un holocauste oublié

    (Ritimothèque)

    Dans les années 1880, alors que l'Europe se lance dans la colonisation de l'Afrique, le roi Léopold II de Belgique s'empare, à titre personnel, des immenses territoires traversés par le fleuve Congo, afin de (…)
  • Voyage en Terre Maya

    (Ritimothèque)

    Le couple d'auteurs et leurs deux filles font leurs valises pour l'Amérique centrale, "continent-symbole de la colonisation" mais aussi terre de "civilisations hautement développées, qui ne sont même (…)
  • Les ennemis intimes de la démocratie

    (Ritimothèque)

    L'auteur fonde son argumentation sur l'idée que les ennemis de la démocratie sont ceux qu'elle sécrète en elle-même. Le premier ennemi est une forme de démesure. Le deuxième c'est la continuité entre le messianisme (…)
  • Sahara Occidental : La confiance perdue

    (Ritimothèque)

    Quatre ans après la mise en oeuvre par l'ONU d'un Plan de règlement du conflit du Sahara occidental, ce livre montre comment la paix est hypothéquée et la stabilité du Maghreb incertaine. Il met en évidence la double (…)
  • Burkina Faso : Un espoir en Afrique

    (Ritimothèque)

    Successivement Ministre de l'Environnement et du Tourisme, des Relations extérieures et de la Coopération, puis de l'Information pendant les quatre années où le Président Thomas Sankara fut au pouvoir (1983 - 1987), (…)
  • Les guerres de mémoires

    (Ritimothèque)

    La Révolution française, la guerre d'Algérie, l'affaire Dreyfus, la colonisation, la Shoah ou Mai 68 constituent autant d'événements qui font l'objet en France de "conflits mémoriels", permettant au passé (…)
  • Les abeilles, la planète et le citoyen

    (Ritimothèque)

    Ce livre fait le point sur les questions écologiques liées au déclin des colonies d'abeilles. Quels sont les faits avérés ? Quelle est la gravité de la situation ? Quels sont les causes du déclin des pollinisateurs ? (…)
  • Mexique

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente de manière exhaustive le Mexique. Il s'agit de présenter son histoire agitée entre guerres et colonisations, la vie culturelle et sa richesse, son économie et ses échanges avec les Etats-Unis (…)