La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Afrique et Europe : néocolonialisme ou partenariat ?

    (Ritimothèque)

    "L’Afrique et l’Europe sont à la croisée des chemins. Les défis mondiaux posés par la raréfaction des énergies fossiles, avec pour corollaire l’augmentation de leur coût, la croissance démographique, (…)
  • Esclavage et colonisation

    (Ritimothèque)

    Cette réédition préparée et annotée par Aimé Césaire montre la grandeur de vue et la fermeté de Schoelcher qui obtint l'abolition de l'esclavage, malgré la timidité de la jeune république. Il évoque aussi la vigueur (…)
  • Dictionnaire de la colonisation française

    (Ritimothèque)

    Jamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage, 150 ans après la deuxième abolition, n'ont été aussi présent dans la vie publique et n'ont posé autant question. (…)
  • La colonisation, la loi et l'histoire

    (Ritimothèque)

    La loi de février 2005 qui a soulevé des protestations en raison de ses références aux "bienfaits de la présence française outre-mer" prend place dans le sillage d'une série de lois mémorielles. Il faut (…)
  • Les îles à sucre : de la colonisation à la mondialisation

    (Ritimothèque)

    Dans une perspective historique, le propos de l'auteur est de montrer l'évolution des "îles à sucre" depuis l'apparition de l'économie de plantation sucrière jusqu'à nos jours. Malgré un point de départ (…)
  • La colonisation israélienne dans les territoires palestiniens

    (Ritimothèque)

    Ce dossier de synthèse, élaboré à partir d'articles et de presse et d'extraits d'ouvrages spécialisés, traite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Cette étude, introduite par un bref (…)
  • Palestine, la dernière colonie ?

    (Ritimothèque)

    L'auteur constate l'implantation incessante de nouvelles colonies juives en Palestine, les attentats suicides meurtriers en Israël, une paix qui semble impossible à établir au Proche-Orient. Pour expliquer le (…)
  • Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale

    (Ritimothèque)

    En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l'ONU, cette occupation reste illégale. Ainsi le (…)
  • La guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises

    (Ritimothèque)

    "Les différentes contributions analysent la chronologie des origines de la guerre. L'interrogation porte sur la société au seuil de laquelle la guerre d'Algérie fait irruption. Cette guerre est analysée comme (…)
  • Histoire économique du Sahel : des empires à la colonisation

    (Ritimothèque)

    Afin de mieux comprendre les problèmes actuels de l'Afrique noire, Jacques Giri étudie ici l'histoire de cette partie du continent, jusqu'à la colonisation par les Européens qui a commencé au XVème siècle. Auteurs : (…)
  • La décolonisation de l'Afrique vue par des Africains

    (Ritimothèque)

    Contributions de plusieurs intervenants au Colloque du Centre Culturel Africain sur la décolonisation de l'Afrique (14 décembre 1985). Auteurs : Centre culturel africain Éditeurs : L'HARMATTAN Type de document : (…)
  • Le Yatenga précolonial : un ancien royaume du Burkina

    (Ritimothèque)

    De la fondation du Yatenga (probablement vers 1540) par des cavaliers venus du Nord (Nord Ghana actuel), les Mooses, 40 souverains se sont succédés, qui ont su faire de leur pays un royaume puissant. Leur généalogie (…)