La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'Equateur

    (Ritimothèque)

    Précédée d'une "fiche d'identité", voici l'histoire de l'Equateur, des premiers siècles à nos jours, du "royaume de Quito" au dernier conflit en date avec le Pérou en 1941-42, de la colonisation (…)
  • L'herbe de guerre

    (Ritimothèque)

    L'histoire se passe en 1878, dans une île de l'Océan pacifique peuplée de Kanak. Colonisés par la France en 1863, les Kanak sont dépossédés de leurs terres et de leurs coutumes ancestrales. Christianisés de force, (…)
  • Golfe : clefs pour une guerre annoncée

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage présente et combine au présent comme au passé tous les niveaux d'analyse : le national, le régional et l'international, l'économique et le politique, l'idéologique, le culturel et le religieux, le (…)
  • Afrique, bilan de la décolonisation

    (Ritimothèque)

    Dans les deux premières parties de cet ouvrage, l'auteur dresse le bilan de la colonisation -plus en terme de coûts pour la métropole que de réalités économiques et sociales du développement pour l'Afrique- ainsi que (…)
  • Les rebelles de l'Eglise

    (Ritimothèque)

    1492 : Christophe Colomb débarque sur le continent américain et en prend possession au nom des rois catholiques et sous le signe de Jésus-Christ. Colonisation et évangélisation entraîneront l'extermination de (…)
  • Et si l'Afrique refusait le développement ?

    (Ritimothèque)

    Complexée par rapport à l'Occident à la suite de l'esclavage et de la colonisation, l'Afrique se méfie de la technologie et refuse le développement qu'elle considère comme une valeur étrangère. Pour s'affirmer, elle (…)
  • Nouvelle Calédonie : un paradis dans la tourmente

    (Ritimothèque)

    Histoire de la terre natale de la civilisation kanak, méconnue, découverte au XVIIIème siècle par le capitaine Cook, colonisée en 1842 par la France, qui y exile ses bagnards, puis où s'installent des colons (…)
  • L'État postcolonial, facteur d'insécurité en Afrique

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, l'auteur montre que l'échec de la tentative de construction de l'État en Afrique est une véritable tragédie, car la survie de l'État postcolonial qui en résulte se réalise au prix d'un (…)
  • Ton Blanc arrive avec le courrier...

    (Ritimothèque)

    A Sibingué, petite bourgade traditionnelle blottie au cœur du Niger, toute une population pittoresque attend avec curiosité et impatience l'arrivée du nouveau professeur blanc nommé au collège. Les souvenirs des (…)
  • Vilas et cidades : Bourgs et villes en Afrique lusophone

    (Ritimothèque)

    Les cinq pays africains de langue officielle portugaise sont le produit d'une longue histoire commencée aux îles du Cap Vert dès 1460. La configuration actuelle de certaines villes s'explique par cette lointaine (…)
  • Accords de libre-échange, des accords coloniaux contre les peuples

    (Ritimothèque)

    En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est, une nouvelle génération d’accords de libre‐échange, dits Accords de libre‐échange complets et approfondis (…)
  • De la postcolonie à la mondialisation néolibérale

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, l'auteur réfléchit sur la multiplicité des trajectoires qui se rencontrent et se télescopent pendant les 50 ans de la gestion postcoloniale de l'Afrique. Les indépendances politiques tournent (…)
  • La décolonisation

    (Ritimothèque)

    A la suite des tomes précédents et dans la même veine impertinente, décalée et pédagogique, les auteurs décryptent ici le phénomène de la décolonisation en passant par les deux Guerres mondiales, la guerre (…)
  • Haïti : entre colonisation, dette et domination

    (Ritimothèque)

    France, États-Unis, dictature des Duvalier, diktat des institutions financières internationales, politique d'ajustement structurel et endettement, Haïti - le pays le plus pauvre d'Amérique latine - a vécu des siècles (…)
  • Voyage en postcolonie : le Nouveau Monde franco-africain

    (Ritimothèque)

    Ce voyage à la rencontre des Africains est l'occasion pour ce journaliste africaniste de décrire la manière dont les Africains se sont approprié l'héritage français, 50 ans après les indépendances. Il constate le (…)
  • Nous, décolonisés

    (Ritimothèque)

    L'image de la décolonisation vue par les peuples colonisés n'a pas grand chose à voir avec ce qu'ils ont fait de leur liberté retrouvée. Cette opposition vise à mettre en relief la responsabilité de chacun dans cette (…)