Économie sociale et solidaire, trois mots pour désigner un unique ensemble fondé sur un mode de gestion se voulant plus démocratique et participatif et un but autre que le seul partage des bénéfices. Alors que l’association de ces trois termes apparaît pour certains comme une contradiction et pour d’autres comme un oxymore, il s’agit d’un champ qui, au cours des deux derniers siècles, a gagné en cohérence jusqu’à obtenir sa reconnaissance du point de vue de la loi et du droit.
Recherche par mots clés
Résultats pour : coopérative
Retour à la recherche avancéeArticles
-
La pérennisation dans la durée d’une expérience autogestionnaire : une ligne de crête entre indépendance juridique et capitalistique, redistribution des surplus et capacité d’investissement pour préserver l’avenir Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
Ce court article a vocation à s’interroger (…), par LAVIOLETTE Olivier
-
Sécurité économique et Fonds socialisé d’investissement : des communs de mutualisation pour financer les communs Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
Le commun désigne un ensemble de pratiques (…), par BORRITS Benoît
-
Nord-Est de la Syrie : un souk porté par des femmes pour une économie coopérative Une initiative sur les luttes des femmes Dans le Nord-Est de la Syrie fortement touché par la guerre civile, la lutte contre Daech, les attaques de l’armée turque et les crises économiques et sanitaire, ce marché dédié au travail des femmes vise à renforcer l’autonomie économique de quatorze femmes issues des diverses communautés voisines. Une alternative concrète pour renforcer l’émancipation des femmes, leur solidarité et contribuer à déraciner un système patriarcal encore très ancré.
-
Les formes coopératives, communautaires et collectives d’occupation du foncier et leur contribution à la fonction sociale du foncier et du logement Cet article est essentiellement basé sur une analyse bibliographique et un document de recherche préparé en 2013, avec l’assistance de (…)
, par CABANNES Yves
-
Terre et facteurs d’empowerment des femmes : Le mouvement coopératif en Égypte Ce texte se fonde sur la présentation faite au Land Forum à Tunis en mars 2013, organisé par HIC-HLRN.
En Égypte, des coopératives de (…), par ZAIN Nashwa
-
Les Community land trust ou la propriété commune de la terre La maîtrise des coûts du foncier est un levier majeur pour permettre l’accès à un logement abordable aux ménages pauvres. Aux États-Unis (…)
, par JABLON Samuel
-
L’accès au foncier urbain et la construction de la ville Le cas des coopératives de logement en Uruguay La revendiction du droit au logement, encore loin d’être devenue une réalité, a cédé place à la revendication du droit à la ville en (…)
, par NAHOUM Benjamín, VALLES Raúl
-
Enercoop, un modèle énergétique citoyen Si les low tech proposent une approche plus vertueuse des outils numériques, l’impact social et environnemental de l’énergie qu’elles (…)
-
Débrancher l’oligopole Trois approches pour démanteler le pouvoir des grandes entreprises électriques en Espagne En Espagne comme dans beaucoup d’autres pays, le secteur électrique reste dominé par une poignée de grosses entreprises suffisamment (…)
, par PÉREZ Alfons
-
Une évolution vers l’agroécologie déjà en cours : l’exemple de Cuba Au lendemain de la révolution de 1959, le gouvernement cubain a adopté le modèle de développement agricole promu par la révolution verte (…)