La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier). Depuis 2018, la population est invitée à se prononcer sur l’accès à la pleine souveraineté et à l’indépendance de leur pays. Le troisième référendum du 12 décembre 2021, avec une très faible participation des kanaks qui ont boycotté le processus, voit dominer le NON à l’indépendance. Cet événement plonge le pays dans une crise politique et une impasse démocratique.
Recherche par mots clés
Résultats pour : colonisation
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne -
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
-
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Passerelle n°24 Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
-
L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire » Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.
, par RAZAI Sara
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté La situation a beaucoup évolué depuis la publication de ce dossier ; il nous semble cependant fondamental de connaître et comprendre les luttes pour l’émancipation kanak ayant abouti à la reconnaissance du droit à l’autodétermination de ce peuple et à la reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones.
-
50 ans d’indépendances en Afrique subsaharienne : Regards croisés En 1960, 17 colonies de l’Afrique subsaharienne dont 14 françaises ont obtenu leur indépendance et sont devenues des Etats bientôt (…)
Articles
-
Se réapproprier l’avenir de la technologie par l’art, l’imagination et les expériences vécues Dans cet entretien, les artistes allapopp et Dinara Rasuleva discutent de la décolonisation de la technologie et de l’imagination de futurs enracinés dans les cultures migrantes. Qui peut raconter l’histoire de l’avenir quand le présent est en train de se fracturer ? Comment la technologie peut-elle être libérée de son héritage colonial et utilisée à des fins de libération ? Comment envisagent-iels que leur travail contribue à des luttes plus larges pour la justice, et quel rôle l’imagination joue-t-elle dans l’élaboration de ces futurs ?
, par EL HOURI Walid
-
Voir le monde comme un·e Palestinien·ne. Luttes intersectionnelles contre Big Tech et l’apartheid israélien Avec la collaboration de la Big Tech, l’État d’Israël a développé toujours plus d’outils numériques pour espionner, surveiller et (…)
, par FORTON Jac (trad.), PG Apoorva
-
Au Sahara occidental, la France soutient la colonisation En juillet 2024, Emmanuel Macron a reconnu le plan d’autonomie marocain comme seule solution au Sahara occidental. Au mépris de la lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Par cette annonce, la France se range ouvertement du côté du Maroc qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental depuis 1975.
, par CAILLEAU Emma
-
De MENA à WANA : l’importance des terminologies Le passage de MENA à WANA est plus qu’un simple changement de nom Décoloniser le langage et la terminologie employée pour parler du monde et de ses peuples fait partie du processus de prise de conscience croissante de nos héritages coloniaux et témoigne du désir de les démanteler à travers le monde.
Ainsi, l’eurocentrisme du terme MENA ("Moyen-Orient et Afrique du Nord") est dénoncé depuis des années, avec des suggestions pour le remplacer par des termes tels que SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord) ou WANA (Asie de l’Ouest et Afrique du Nord)..., par EL HOURI Walid
-
Mobilité de la main-d’œuvre palestinienne dans le contexte colonial Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
, par AL-LABADI Taher, YEMEN Ghida
-
Bakou, la Kanaky et les mouvements anticoloniaux Ces derniers mois des responsables de mouvements notamment Kanaks, Guadeloupéens ou Corses ont accepté de participer à des invitations du régime azerbaïdjanais et de sa « BIG » initiative de Bakou. Voici une note à propos du positionnement du régime Aliev d’Azerbaïdjan qui pourrait s’avérer une dangereuse source de provocations, de corruption et de confusion pour les luttes anticoloniales légitimes et nécessaires.
, par DREANO Bernard
-
(Re)contextualiser la Palestine : Israël, les pays du Golfe et la puissance américaine au Moyen-Orient Une approche alternative pour comprendre la Palestine, dans son contexte régional et en prenant en compte la place centrale qu’occupe le Moyen-Orient dans notre monde dominé par les combustibles fossiles.
, par HANIEH Adam
-
L’incursion de l’Autre dans les circuits d’art contemporain Comme dans d’autres domaines de la réalité, les profonds changements du dernier tiers du XXe siècle ont bouleversé le champ artistique. (…)
, par BRUCE Marcelle
-
Frigos et ordinateurs cassés : ces déchets qui empoisonnent la Cisjordanie En Palestine, les déchets électroniques sont brûlés pour y récupérer les métaux et les revendre illégalement. Un trafic qui a fait augmenter le cas de cancers, et l’inquiétude des habitants.
-
Il fait sombre avant l’aube, mais le colonialisme israélien touche à sa fin Ilan Pappé est un historien israélien qui examine de façon critique l’histoire de l’État d’Israël et du sionisme. Dans ce texte, il analyse la difficulté croissante de légitimation de la logique d’extermination et de déshumanisation inhérente au colonialisme de peuplement mis en œuvre par le projet sioniste.
, par PAPPE Ilan
Campagnes
-
La Via Campesina soutient et exprime sa solidarité avec les peuples Kanak, en Nouvelle-Calédonie -
Pour un retrait rapide d’Afrique de l’armée française -
Lancement de l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies -
Déclaration de dignité et d’espoir : Soulèvement unitaire palestinien -
Israël-Palestine : agir pour empêcher une nouvelle annexion -
Cartographie d’une réalité : 53 années d’occupation et d’annexion