La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier). Depuis 2018, la population est invitée à se prononcer sur l’accès à la pleine souveraineté et à l’indépendance de leur pays. Le troisième référendum du 12 décembre 2021, avec une très faible participation des kanaks qui ont boycotté le processus, voit dominer le NON à l’indépendance. Cet événement plonge le pays dans une crise politique et une impasse démocratique.
Recherche par mots clés
Résultats pour : colonisation
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne -
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
-
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Passerelle n°24 Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
-
L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire » Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.
, par RAZAI Sara
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté La situation a beaucoup évolué depuis la publication de ce dossier ; il nous semble cependant fondamental de connaître et comprendre les luttes pour l’émancipation kanak ayant abouti à la reconnaissance du droit à l’autodétermination de ce peuple et à la reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones.
-
50 ans d’indépendances en Afrique subsaharienne : Regards croisés En 1960, 17 colonies de l’Afrique subsaharienne dont 14 françaises ont obtenu leur indépendance et sont devenues des Etats bientôt (…)
Campagnes
-
La Via Campesina soutient et exprime sa solidarité avec les peuples Kanak, en Nouvelle-Calédonie -
Pour un retrait rapide d’Afrique de l’armée française -
Lancement de l’initiative citoyenne européenne pour mettre fin au commerce avec les colonies -
Déclaration de dignité et d’espoir : Soulèvement unitaire palestinien -
Israël-Palestine : agir pour empêcher une nouvelle annexion -
Cartographie d’une réalité : 53 années d’occupation et d’annexion