Ce que la pensée décoloniale peut apporter à l’ECSI
Sommaire du dossier
- Ce que la pensée décoloniale peut apporter à l’ECSI
- Qu’entend-on par "pensée décoloniale" ?
- Zoom sur quelques outils pour décentrer les regards
- Une expérience d’ECSI pour décoloniser nos mémoires et nos rues
- Un rendez-vous pour analyser la construction du racisme
- Un site qui rend visible la diversité et les récits des personnes concernées
- Pour approfondir les questions posées par la pensée décoloniale
Un site qui rend visible la diversité et les récits des personnes concernées
Du côté de l’ECSI N° 31 – juin 2020
Planète Diversité est un site qui recense les nouveautés en littérature jeunesse, en s’interrogeant sur la diversité d’expériences et de points de vue qu’on peut y trouver.
Les chroniques sont, ainsi, à la fois classées par type d’ouvrages (manga, mémoire, ...), mais aussi par thèmes : bisexualité, handicap, neurodiversité...
Une rubrique est particulièrement destinée aux récits « own voices ». La rédaction du site a consacré une page pour expliquer ce choix :
Le terme #ownvoices désigne les livres sur la diversité écrit par des personnes elles-même issues de la diversité, des personnes concernées.
Pourquoi la représentation #ownvoices est importante ?
La réponse est simple. Les auteur·rices savent de quoi ils et elles parlent. Par exemple, si une personne noire écrit sur un personnage noir, elle saura quelle discrimination peut rencontrer son personnage, à quel point le racisme peut être impactant et son récit n’en sera que plus réel et plus fort.
Je ne dis pas que les autres auteur·rices ne savent pas de quoi iels parlent mais une expérience vécue a toujours plus d’impact que des recherches sur Internet. Qui peut mieux écrire un personnage trans et ce qu’il traverse qu’un·e auteur·rice trans ?
La représentation #ownvoices permet d’éviter les stéréotypes et les raccourcis. Et pour avoir lu de nombreux livres #ownvoices, ils permettent aussi au lecteur concerné de se retrouver dans un personnage. »