Ce que la pensée décoloniale peut apporter à l’ECSI
Sommaire du dossier
- Ce que la pensée décoloniale peut apporter à l’ECSI
- Qu’entend-on par "pensée décoloniale" ?
- Zoom sur quelques outils pour décentrer les regards
- Une expérience d’ECSI pour décoloniser nos mémoires et nos rues
- Un rendez-vous pour analyser la construction du racisme
- Un site qui rend visible la diversité et les récits des personnes concernées
- Pour approfondir les questions posées par la pensée décoloniale
Un rendez-vous pour analyser la construction du racisme
Du côté de l’ECSI N° 31 – juin 2020
L’ancien musée des colonies, devenu musée de l’histoire de l’immigration, propose une série de débats, à distance mais diffusés en direct sur les réseaux sociaux, « pour amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts »
Premier rendez-vous, mercredi 10 juin 2020, à 18h : « Migrants, quartiers populaires, les bouc émissaires du Covid-19 ? »
« Virus chinois, péril jaune... les Chinois ont été les premiers montrés du doigt comme responsables de la transmission du Covid-19. Les enfants d’origine asiatiques se sont ainsi retrouvés, dans nombre d’écoles françaises, victimes d’ostracisme de la part de leurs camarades de classe. En plus des origines migratoires supposées, d’autres préjugés compliquent la lutte collective contre la maladie en stigmatisant les habitants des quartiers populaires.
Cette posture consistant à accuser de tous les maux un autre que l’on se choisit, est-elle une constante dans l’histoire ? Que dit cette pandémie sur les discriminations dans la société française ? »