La souveraineté alimentaire

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2022, près de 30% de la population mondiale ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments et quelques 900 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire grave rapport sur (voir le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023).

Poser la question de la souveraineté alimentaire, c’est interroger la société dans laquelle on souhaite vivre, c’est prendre position pour la solidarité internationale et l’émancipation des peuples : comment organise-t-on nos filières de production ? Aux dépens de qui ? A qui appartiennent les terres ? Comment protéger la qualité des sols, la santé des travailleur·ses et mettre fin aux pesticides ? C’est défendre les ressources naturelles (eau, forêts...), biens communs, et penser leur gestion collective.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses.
Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • La nutrition dans les pays en développement

    (Ritimothèque)

    De nombreux pays en voie de développement rencontrent des problèmes nutritionnels dus notamment à l'insécurité alimentaire, au manque de moyens au niveau de la santé et à la difficulté d'accès aux soins. Cet ouvrage (…)
  • L'Aide humanitaire, aide à la guerre ?

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage évoque les limites de l'efficacité de l'aide humanitaire d'urgence lors de conflits armés ou civils. Il pose le problème du détournement de l'aide au profit de l'alimentation des économies de guerre. Même (…)
  • Areva en Afrique : Une face cachée du nucléaire français

    (Ritimothèque)

    Contrecarrant "le mythe de l’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire", l’uranium alimentant le nucléaire civil et militaire provenant depuis longtemps et pour une large part du sous-sol (…)
  • Le manuel des jardins agroécologiques

    (Ritimothèque)

    L’agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l’alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu’un ensemble de techniques agricoles (…)
  • OGM : le vrai débat

    (Ritimothèque)

    L'auteur, professeur de biologie moléculaire, tente de présenter les points de vue contrastés sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Les grandes compagnies agroalimentaires affirment que les OGM permettront (…)
  • Ballel, enfant du Sénégal

    (Ritimothèque)

    Ballel, enfant sénégalaise de sept ans, présente sa famille, son école, les jeux pratiqués par les enfants, son alimentation et enfin le marché. Auteurs : GIOANNI Alain Éditeurs : PUBLICATION DE L'ECOLE MODERNE (…)
  • Mali, Mélo : carnet d'un voyage au Mali

    (Ritimothèque)

    Reportage, au ton parfois humoristique, sur un voyage au Mali, suivi d'interviews sur l'alimentation, les formations et l'apprentissage des jeunes, notamment dans l'élevage de poulets. Auteurs : LOISEL Régis, LE (…)
  • La Bolivie d'un pillage à l'autre

    (Ritimothèque)

    L'auteur propose un tableau de l'histoire économique récente du pays, une étude de la pauvreté vue sous l'angle de la dénutrition et une analyse des politiques agricoles et de la dépendance alimentaire. Il met (…)
  • A la découverte du riz

    (Ritimothèque)

    Le riz est un des aliments les plus consommés au monde et, depuis 1995, c'est la céréale la plus produite. En quelques chapitres synthétiques sur la culture du riz, sur les mécanismes du marché international ou les (…)
  • Les techniques de pêche en Afrique Noire

    (Ritimothèque)

    La pêche est une activité ancestrale qui s'est développée avec les progrès industriels. Ce livre montre les différentes techniques de pêche, les croyances et mythes liés aux poissons, leur influence sur (…)
  • Combattre la faim et la malnutrition

    (Ritimothèque)

    Le Sommet Mondial de l'alimentation a pour but de faire réfléchir les dirigeants du monde entier sur la réalisation de la sécurité alimentaire universelle. Toute la population devrait avoir accès, à tout moment, à la (…)