Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Résultats pour : Collection Essentiels
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Bosnie : requiem pour la démocratie ? -
Le Nigéria : un pays créatif, inégalitaire et déchiré Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi une grande puissance économique. C’est un pays riche grâce au pétrole mais cette ressource est aussi une malédiction, responsable de nombreux dégâts environnementaux et de corruption généralisée.
Malgré ses richesses économiques et sa créativité culturelle et littéraire, le Nigéria reste un pays profondément inégalitaire, avec un grand taux de pauvreté et des services de base mal assurés et un pays déchiré par des conflits violents. -
Les paradoxes du Mexique Croissance économique mais inégalités très marquées, présence importante des femmes au niveau politique mais fort taux de féminicides, accords de libre-échange avec les États-Unis suscitant une intense circulation de marchandises, mais mesures anti-migration de la part des États-Unis interdisant la circulation des personnes..., le Mexique accumule les tensions et les contradictions.
-
La Bolivie en crises : quel espoir ? La Bolivie est un pays contrasté, qui possède d’importantes ressources, naturelles et culturelles, mais où les richesses sont très inégalement réparties. L’élection d’Evo Morales en 2005 avait suscité de grands espoirs pour les communautés paysannes et autochtones ; mais depuis 2019, le pays traverse une crise politique et institutionnelle.
-
Les enfants au travail Une réalité mondiale inquiétante Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail. Plus de 160 millions d’enfants (dont la moitié ayant entre 5 et 11 ans) seraient astreint·es au travail, soit près d’un enfant sur 10 à l’échelle mondiale, dont la moitié effectuant des travaux dangereux.
Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerre. -
Les conflits oubliés du Soudan Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Les populations du Darfour sont victimes de la guerre que mènent les deux armées adversaires, et des affrontements interethniques perdurent aujourd’hui dans les régions du Darfour et du Kordofan à cause du vide sécuritaire laissé par le coup d’État de 2021 et des disputes territoriales liées à des difficultés d’accès à l’eau. -
Palestine : la paix par le droit Nous vous invitons à (re)lire notre dossier publié en juillet 2022, démontrant que la seule voie pour une paix juste et durable est l’application du droit international.
En effet, la construction pacifique des sociétés palestinienne et israélienne ne sera possible qu’avec la reconnaissance du peuple palestinien sur sa terre, de son droit à l’autodétermination et à l’égalité des droits. -
L’Albanie face à son passé Depuis la chute du communisme, l’Albanie peine à établir un fonctionnement démocratique apaisé et reste en proie à ses vieux démons : la corruption et la criminalité organisée gangrènent le pays et entravent les institutions dans leur fonctionnement, ralentissant la mise en place des réformes, du développement économique et de la démocratisation.
-
Environnement : Comprendre et agir Plus de cinquante ans d’informations scientifiques et vingt-cinq ans de réunions diplomatiques dans les COP n’ont pas réussi à conduire les gouvernements des États et les responsables de l’économie mondiale à prendre des mesures à la hauteur des nécessités de l’urgence environnementale.
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, (re)lisez ce dossier qui fait le point sur les différents enjeux et sur les mobilisations des sociétés civiles. -
Chili : la société civile contre le néolibéralisme et le conservatisme A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays.
Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Un dossier pour mieux comprendre la situation et les enjeux pour la société civile de ce pays d’Amérique latine.
Articles
-
L’affrontement de deux modèles de développement agricole L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout (…)