Économie sociale et solidaire, trois mots pour désigner un unique ensemble fondé sur un mode de gestion se voulant plus démocratique et participatif et un but autre que le seul partage des bénéfices. Alors que l’association de ces trois termes apparaît pour certains comme une contradiction et pour d’autres comme un oxymore, il s’agit d’un champ qui, au cours des deux derniers siècles, a gagné en cohérence jusqu’à obtenir sa reconnaissance du point de vue de la loi et du droit.
Recherche par mots clés
Résultats pour : travail
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? -
Les enfants au travail Une réalité mondiale inquiétante Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail. Plus de 160 millions d’enfants (dont la moitié ayant entre 5 et 11 ans) seraient astreint·es au travail, soit près d’un enfant sur 10 à l’échelle mondiale, dont la moitié effectuant des travaux dangereux.
Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerre. -
Vers une économie solidaire ? Alternatives de production et de distribution pour une société plus juste A l’heure du marché global et des multinationales, peut-on concilier économie et solidarité ? Contrairement à l’économie marchande dont (…)
-
Bangladesh : des travailleurs exploités Le Bangladesh est un Etat d’Asie méridionale situé au nord du golfe du Bengale. Quasiment enclavé dans l’Inde, il a une petite frontière (…)
Articles
-
Phénomène de ‘JAPA’ ou l’exode massif d’une partie de la jeunesse nigériane La jeunesse nigériane représente plus de la moitié de la population du pays (107 millions de personnes âgé·es de 0-18 ans et 59 millions (…)
-
Les dockers face aux armes : en lutte contre le commerce de guerre dans les ports européens Les dockers manifestent en Italie contre l’exportation des armes vers l’Arabie saoudite. Ils s’opposent à de puissants intérêts (…)
, par BUZZONI Lorenzo, CARCHEREUX Agnès (trad.), RICO Manuel
-
Dockers against arms: Fighting weapons trade in Europe’s ports Dockers in Italy are protesting against the arms export to Saudi Arabia. They face mighty political and economical interests - and (…)
, by BUZZONI Lorenzo, RICO Manuel
-
Mobilité de la main-d’œuvre palestinienne dans le contexte colonial Les travailleurs palestiniens, qui assurent des services essentiels, sont exploités pour leur main-d’œuvre bon marché par Israël qui, en retour, leur impose des salaires bas, une surveillance abjecte et une violence quotidienne.
, par AL-LABADI Taher, YEMEN Ghida
-
Les causes de l’enfance exploitée Les causes de l’enfance exploitée se trouvent dans des réalités complexes et souvent à la croisée des problématiques : pauvreté et (…)
-
La jeunesse chinoise va bien ! Une partie de la jeunesse chinoise, en quête d’un sens de la vie différent de ses aînés et du développementalisme, préfère se retirer de la compétition socio-économique inhérente à la Chine des Réformes et durcie par le « rêve chinois » de Xi Jinping.
, par BARTEL David
-
Ces petites mains humaines, précaires et exploitées qui rendent IA et robots plus intelligents Le développement de l’IA se fait sur le dos d’une main-d’œuvre sous-payée, chargée de tâches répétitives pour entraîner les machines. Venus du monde entier, les récits de ces « microtravailleurs » racontent cette nouvelle précarité digitale.
, par BOUGEROL Emma
-
Comptabiliser ou prendre en compte les biens communs ? Le cas des associations Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
Dès les débuts de l’histoire humaine, les (…), par CHARLES Emmanuel
-
Financer les communs sans abîmer le commun Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
Il peut paraître paradoxal de rapprocher (…) -
En Inde, l’économie des petits boulots trahit les travailleuses En Inde, on estime à 15 millions le nombre de travailleurs de l’économie des petits boulots, dont moins de 10 % seraient des femmes. Les femmes rejoignent surtout l’économie des plates-formes pour la flexibilité qu’elles offrent, car elles doivent s’acquitter de responsabilités domestiques et liées aux soins. Elles sont surtout cantonnées aux secteurs qui sont traditionnellement moins bien rémunérés.
, par TORGALKAR Varsha
Ressources pédagogiques
-
Jeu du commerce de la banane Un jeu de rôle sur la filière de la banane -
Outils pédagogiques sur le travail des enfants