La Mauritanie est minée par la corruption et les oligarques qui s’approprient les richesses du pays. Les nombreuses tensions liées aux différences politiques, religieuses, ethniques et culturelles ont entraîné une instabilité politique marquée par une série de coups d’État militaires. Des notes d’espoir apparaissent tout de même avec l’élection, en 2019, du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani...
Recherche par mots clés
Résultats pour : terrorisme
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Mauritanie : un long chemin vers les libertés, l’égalité et la sécurité -
Burkina Faso : une jeune démocratie à l’épreuve du terrorisme islamiste Le 24 janvier 2022 le président Roch Kaboré est renversé « à cause de son incapacité manifeste à faire face efficacement à la dégradation de la situation sécuritaire ».
En effet, depuis 2016 le Burkina Faso est devenu une nouvelle cible pour les organisations terroristes actives au Sahel. Les attaques se sont multipliées faisant plus de 2 000 morts et plus de 1,5 millions de déplacés.
Pour comprendre l’évolution de la situation, voici notre dossier, publié en 2020.
Articles
-
Insécurité généralisée Boko Haram et ISWAP ou la stratégie de la terreur
La secte Boko Haram a été fondée en 2002 dans l’État du Borno (au nord-est du (…) -
De l’huile sur le feu : la France et la guerre contre le terrorisme en Afrique Avant-propos
Pendant près d’une décennie, la France s’est engagée dans une « guerre contre le terrorisme » au Sahel. Avec les (…), par GRANVAUD Raphaël
-
De quoi le "terrorisme" est-il (scientifiquement) le nom ? Chacun connaît l’adage selon lequel les "combattant·es de la liberté" des un·es sont les "terroristes" des autres. Au cours de la (…)
, par DELORI Mathias
-
Notes sur l’état actuel du théâtre des opérations psycho-politiques en Amérique latine Défis programmatiques en temps de siège pour une gauche révolutionnaire à venir Vous, les inconscients de ce monde encore assoiffés de révolte, vous qui vous sentez abattus, au bord du gouffre, de l’explosion, de la (…)
, par ACEVEDO Carolina, CASTRO Carlos Alberto, PAZ FRISIA Agustina, RODRIGUEZ VARELA Gabriel, ZINK Florence (trad.)
-
Notas sobre la actualidad del teatro de operaciones psicopolíticas desde Latinoamérica Desafíos programáticos en tiempos de asedios para una izquierda revolucionara por venir ¡Inconscientes del mundo que aún desean rebelarse y que se sienten rotxs, al borde del colapso, detonadxs, deprimidxs, sin fuerzas para (…)
, por ACEVEDO Carolina, CASTRO Carlos Alberto, PAZ FRISIA Agustina, RODRIGUEZ VARELA Gabriel
-
Le tournant des attentats écofascistes Mêlant vision romantique et organiciste de la nature, du territoire, de la religion et de l’identité, et prônant parfois un « (…)
, par ROUQUETTE-CORIAT Cécile
-
Des Asháninkas de l’Amazonie centrale [du Pérou] prêt·es à prendre les armes pour faire face au narcotrafic de la région de Pasco Les autochtones de la Vallée del Pichis, dans la région amazonienne de Pasco au Pérou, dénoncent la disparition de deux dirigeants et ont annoncé qu’ils prendront les armes contre le narcotrafic. Cette mesure radicale est une des conséquences de l’abdication du gouvernement depuis des années face à l’expansion des plantations illégales de la coca en Amazonie.
, par SANTOS Geraldine
-
Feminism and Abolitionism: Political Perspectives In recent decades, in both France and most other Western countries, women have been used to justify an increasingly punitive approach in (…)
, by RICORDEAU Gwenola
-
L’Asie centrale à l’heure des talibans Parmi les pays les plus impactés par le retrait étatsunien de l’Afghanistan se trouvent les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Pour ces États, le facteur taliban rebat les cartes de la géopolitique régionale.
, par BALCI Bayram
-
Asháninkas de la selva central [del Perú] alistan para enfrentar al narcotráfico en Pasco Los indígenas del Valle del Pichis, ubicado en la región Pasco (Perú), denuncian la desaparición de dos dirigentes y han anunciado que se levantarán en armas contra el narcotráfico. Esta medida radical es un reflejo de lo que está generando el abandono del gobierno desde hace años frente a la expansión de los cultivos de hoja de coca ilícitos en la Amazonía.
, por SANTOS Geraldine