Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, plus au sud, au Soudan, un autre conflit horrible provoque actuellement une famine massive. Les combats qui ont éclaté en avril 2023 opposent une faction militante, les Forces de soutien rapide (FSR), à des milices d’État rivales. Les deux camps se disputent le contrôle du pays et de ses riches ressources minérales et agricoles. Les Émirats arabes unis (EAU) sont soupçonnés d’armer les FSR pour protéger les cargaisons d’or, de bétail et de produits agricoles, pour assurer leur propre sécurité alimentaire.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une très grave crise humanitaire en Europe de l’Est. Elle est également en train d’aggraver les problèmes rencontrés dans d’autres pays, dont beaucoup sont situés à des milliers de kilomètres.
Russia’s invasion of Ukraine has produced a terrible humanitarian crisis in eastern Europe. It also is worsening conditions for other countries, many of them thousands of miles away.
L’érosion accélérée des côtes sablonneuses d’Afrique du Nord, qui disparaissent quasiment à vue d’œil, est très alarmante. Les scientifiques s’emploient à en mesurer les effets, en évaluer les impacts et en comprendre les causes, pour proposer des pistes de solutions.
Sefu Sani, de la Marche Mondiale des Femmes au Kenya, parle de ce qui est nécessaire pour que les pays africains atteignent la souveraineté alimentaire . L’Afrique a un grand potentiel pour atteindre la souveraineté alimentaire dans toutes ses régions...
Au cours des dernières années, le gouvernement tanzanien a violemment expulsé des populations Massaï en brûlant des bomas, en détruisant de la nourriture, en réquisitionnant le bétail et en déplaçant par la force des dizaines de milliers de villageois de leurs terres ; tout ceci au nom de la « préservation des écosystèmes pour le tourisme ».