Le Bruit qui court est une communauté d’activistes et d’artistes - des artivistes - qui expérimentent des formes de résistances créatives pour générer un élan d’agir joyeux à la hauteur des urgences sociales et écologiques.
Recherche par mots clés
Résultats pour : résistance
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Un site incontournable pour une approche "artiviste" -
Résurgence d’un mouvement autochtone au Népal Sabin Ninglekhu présente le mouvement « Non au Koshi » dans l’est du Népal qui lutte contre l’effacement des identités autochtones.
-
« En Syrie, c’est la révolution de 2011 qui se poursuit aujourd’hui » Entretien avec Leyla Dakhli conduit par Joseph Confavreux Par un entretien avec Leyla Dakhli, historienne de la Syrie, cet article analyse la façon dont les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Cham ont fait chuter le régime de Bachar al-Assad, comment cet événement peut être vu comme le prolongement de la révolte lancée en 2011et comment les exemples et contre-exemples irakien, égyptien et tunisien sont présents et mobilisés en Syrie.
, par A l'Encontre , CONFAVREUX Joseph, DAKHLI Leyla
-
Refuzniks. Les réfractaires à la guerre d’invasion de l’Ukraine Les refuzniks sont les objecteurs de conscience, les insoumis et les déserteurs qui refusent de participer à la guerre d’invasion de (…)
-
Les dockers face aux armes : en lutte contre le commerce de guerre dans les ports européens Les dockers manifestent en Italie contre l’exportation des armes vers l’Arabie saoudite. Ils s’opposent à de puissants intérêts (…)
, par Investigative Europe , BUZZONI Lorenzo, CARCHEREUX Agnès (trad.), RICO Manuel
-
Dockers against arms: Fighting weapons trade in Europe’s ports Dockers in Italy are protesting against the arms export to Saudi Arabia. They face mighty political and economical interests - and (…)
-
Tunisie. Rached Tamboura, ou la banalité de la répression Arrêté le 17 juillet 2023 après avoir réalisé un graffiti dénonçant le racisme d’État envers les immigrés subsahariens, le jeune artiste Rached Tamboura purge actuellement une peine de deux ans de prison. Il est devenu le symbole d’une répression invisible s’abattant sur la jeunesse du pays, bien au-delà des cercles d’opposants politiques, et qui a repris de plus belle avec l’annonce de la tenue d’une élection présidentielle le 6 octobre 2024.
, par Orient XXI , BLAISE Lilia
-
Échec institutionnel, brutalité policière et quête de justice climatique au Kenya Au Kenya, des militant·es interviennent pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations dans le pays, alors que la mauvaise gestion de la catastrophe climatique de la part du gouvernement laisse des centaines de personnes déplacées.
-
The Crucial Role of the Right to Protest in Environmental Advocacy: Challenges and Resilience in India The right to protest is an essential pillar of a democratic society, allowing citizens to voice concerns, express dissent, and actively (…)
, by Rewa Images , ATHIALY Joe
-
Pavagada Solar Park: A Case Study on How Renewable Energy Projects Threatens People & Ecology The Pavagada Solar Park, situated in Karnataka, South India, stands as one of the largest solar parks in the world, symbolizing the (…)
, by Rewa Images , ATHIALY Joe
Campagnes
-
Nous sommes l’eau qui se défend ! Appel international -
Les féministes russes sont dans la rue pour protester contre la guerre de Poutine -
Foyers, Centres de rétention, Sans-papiers : Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! Communiqué de la Marche des Solidarités -
À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi !