Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : reconstruction
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Un passé qui ne passe pas : les difficultés de la réconciliation après le conflit des années 1990 Le conflit qui a mis un terme à l’expérience yougoslave entre 1992 et 1995 a été le plus violent que l’Europe ait jamais connu depuis la (…)
-
Afghanistan. Exacerbation des tensions ethniques sur fond de retrait américain Alors que les négociations intra-afghanes pour l’instauration d’un gouvernement incluant les talibans sont dans l’impasse et que les États-Unis ont annoncé leur retrait du pays pour le 11 septembre, la « question pachtoune » est remise sur la table.
, par VILLEMIN Diane
-
Repenser l’aide aux Etats faillis Les États faillis sont devenus une réalité bien ancrée dans le paysage international. Compte tenu des sommes importantes investies dans leur reconstruction avec des contrôles insuffisants, il convient de s’interroger sur le « succès de leur faillite ».
, par VIRCOULON Thierry
-
En Colombie, la société civile se bat pour la paix Cet article du NACLA propose un retour (important) sur les récentes mobilisations qui ont secoué la Colombie depuis le début de l’année 2019 ! Elles dénoncent le démantèlement des accords de paix de 2016 et le blocage de la Juridiction spéciale pour la paix.
-
Quel visage pour les villes syriennes de demain ? En 2017, un rapport de la banque mondiale chiffrait à 350 milliards de dollars la reconstruction de la Syrie, incluant les pertes économiques à hauteur de 226 milliards de dollars, (environ 200 milliards d’euros). Le rapport inclut les infrastructures et les emplois. 27 % de l’habitat particulier a été détruit ainsi que la moitié des écoles et des centres médicaux. Comment envisager aujourd’hui la reconstruction du pays ? Le régime syrien s’y attèle depuis quelques années, mais avec des règles qui entament gravement les droits des Syrien·nes.
, par BOURGON Hélène
-
Le défi de la reconstruction Dans beaucoup de régions rurales, l’État colombien ne remplit pas sa fonction et les guérillas (guérillas de paramilitaires d’extrême (…)
-
“Reconstruction” : Luxueux hôtels, ateliers de misère et dérèglementation pour l’élite étrangère du monde des affaires D’un côté la reconstruction très lente des abris et de l’infrastructure de base pour la majorité des Haïtiens. De l’autre le boom des (…)
, par LEVESQUE Julie
-
Un difficile retour à la vie civile pour les filles soldats La question de la réhabilitation des filles soldats au sein de leur société est une question peu étudiée. Pourtant, environ 40% des (…)
-
Sri Lanka: Rising from the ruins Le Sri Lanka se relève de ses ruines Résumé en français : Trois ans après la fin de la guerre, la réconciliation demeure un rêve lointain alors que le gouvernement sri (…)
-
Vicious killer By Vidya ABHAYAGUNAWARDENA The landmine is a morally outlawed weapon, and it is time now for Sri Lanka to accede to the Mine Ban Treaty.
SRI LANKA’S protracted (…)