Plus de cinquante ans d’informations scientifiques et vingt-cinq ans de réunions diplomatiques dans les COP n’ont pas réussi à conduire les gouvernements des États et les responsables de l’économie mondiale à prendre des mesures à la hauteur des nécessités de l’urgence environnementale.
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, (re)lisez ce dossier qui fait le point sur les différents enjeux et sur les mobilisations des sociétés civiles.
Recherche par mots clés
Résultats pour : protection de l’environnement
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Environnement : Comprendre et agir -
La Méditerranée poussée à se mettre au vert, pollutions et solutions À travers ce dossier sur les pollutions et les solutions en mer Méditerranée, l’équipe du média 15-38 Méditerranée, basée dans les pays du pourtour méditerranéen s’est interrogée sur ce qu’elle considère comme étant sources de pollution pour la mer Méditerranée, ces dernières sont diverses, tout comme leurs effets.
, par BOURGON Hélène
Articles
-
Le discours sur le climat en Inde a besoin de récits locaux Le langage et les expressions qui modèlent le discours sur le changement climatique ne sont souvent pas en phase avec les réalités des communautés les plus touchées. Cela doit changer. En effet, le langage et les expressions qui définissent les récits dominants reflètent, pour la plupart, une vision occidentale déconnectée des réalités vécues par les groupes marginalisés du Sud Global.
, par LE MEUR Anne (trad.), SAIGAL Neha
-
« Les cartes, tout comme la technologie, ne sont jamais neutres » María Álvarez Malvido est mexicaine et a étudié l’anthropologie sociale à l’Université autonome du Mexique. Elle se dit amoureuse des histoires, et c’est pour cela que le journalisme l’a toujours attirée. C’est aussi ce qui l’a amenée à se rapprocher, depuis le début de sa carrière, des actions de communication des radios communautaires.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
India’s climate discourse needs local narratives The language and expressions shaping the climate change conversation often don’t resonate with the realities of the most affected communities. This needs to change.
, by SAIGAL Neha
-
«Los mapas, al igual que la tecnología, nunca son neutrales» María Álvarez Malvido es mexicana y estudió Antropología Social en la Universidad Autónoma de México. Se reconoce amante de las (…)
-
Première historique : en Équateur, un vote stoppe l’exploitation d’un gisement pétrolier Le pétrole restera sous terre. Suite au référendum du dimanche 20 août, les quelque 13 millions d’Équatoriens en ont décidé ainsi : le pays se passera de la manne financière que représente l’exploitation du Bloc 43, situé en grande partie dans le parc naturel de Yasuni et responsable de 12 % de la production nationale d’or noir du pays.
, par DAMIAN Michel
-
Yuturi Warmi : la première garde indigène menée par des femmes kichwas en Équateur Entretien Les fourmis yuturi sont pacifiques, sauf si leur territoire est menacé. Cette espèce, également connue sous le nom de « conga », est considérée comme une guerrière par la culture kichwa, car elle n’autorise personne à entrer chez elle sans permission. C’est également ce qui est arrivé aux femmes de Serena, une communauté autochtone située sur les rives du fleuve Jatunyacu, sur le haut Río Napo, en Amazonie équatorienne.
, par ARELLANO Astrid, BRAULT Charlène (trad.), FORTON Jac (trad.)
-
Contre le greenwashing et les mensonges, un réseau pour protéger les lanceurs d’alerte climatique La nouvelle plateforme "Climate Whistleblowers" a été lancée le 5 juin dernier pour protéger celles et ceux qui prennent des risques pour dénoncer comment entreprises et gouvernements bafouent leurs obligations climatiques. Ces lanceur·ses d’alertes sont de plus en plus indispensables à la lutte climatique.
, par KNAEBEL Rachel
-
"Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?" Épisode 7 Les résistances écologiques citoyennes ont une longue histoire, émaillée de beaux succès. Par le passé, seules des luttes massives et sans relâche ont permis d’arracher des victoires : si des femmes et des hommes sont venu·es à bout de l’esclavage, des colonisations historiques ou encore de l’apartheid en Afrique du Sud, l’espoir perdure. L’accélération et la démultiplication récente des actions écologistes citoyennes laissent imaginer, pour l’avenir du monde, une autre issue que celle du chaos généralisé.
-
Yuturi Warmi: la primera guardia indígena liderada por mujeres kichwas en Ecuador Entrevista Las hormigas yuturi son pacíficas hasta que su territorio se ve amenazado. La especie, también conocida como “conga”, es considerada una guerrera por la cultura indígena kichwa, pues se sabe que no permiten que nadie entre a su casa sin permiso. Lo mismo sucedió con las mujeres de Serena, comunidad indígena ubicada a orillas del río Jatunyacu, en el Alto Río Napo, en la Amazonía ecuatoriana.
, por ARELLANO Astrid
-
Solutions fondées sur la nature : les entreprises polluantes continuent d’alimenter le chaos climatique avec par le greenwashing et des compensations « bidon » Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.
, par KILL Jutta
Bibliographies
-
Bibliographie générale sur l’environnement Ressources documentaires et pédagogiques -
Bibliographie sur l’éducation à l’environnement, les organisations populaires
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021 -
Marche pour le climat 27 janvier 2019, dans toute la France