La migration, et en particulier l’immigration, sont devenues des questions politiques nationales et internationales majeures. Le discours public sur les migrations est un sujet brûlant laissant peu de place à des analyses équilibrées, rigoureuses et fondées sur des éléments factuels.
Ce dossier propose de sortir de l’urgence des actions de solidarité avec les personnes isolées subissant la misère, la répression et le poids de démarches administratives infernales pour prendre le temps de partager des connaissances et d’approfondir les réflexions sur les questions d’exil.
Recherche par mots clés
Résultats pour : politique migratoire
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Des migrations mondialisées et criminalisées -
Migrants et réfugiés : amalgames et mensonges... ou comment certains États ont détricoté les politiques d’accueil Pour analyser ce que les politiques ciblent comme une « crise migratoire » ce dossier explique qu’il n’existe plus de politique d’accueil et que la confusion règne dans la définition des notions de clandestins, migrants, réfugiés...
, par M’BODJE Mamadou
-
Élections municipales, européennes, départementales et régionales 2014-2015 : l’immigration au cœur du débat politique Analyse et décryptages des discours A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
, par M’BODJE Mamadou
Articles
-
La « clandestinisation » de l’émigration Aujourd’hui, le Sénégal, qui a toujours été une terre de migrations, est confronté aux politiques internationales qui deviennent de plus (…)
-
Une situation migratoire explosive Frontalier des États-Unis sur plus de 3 000 kilomètres, le Mexique est un passage obligé pour tou·tes les citoyen·nes des pays (…)
-
Les changements de politique européenne de défense, de migration et de sécurité modifient la nature de l’Union européenne Le financement de l’Union européenne (UE) favorise la militarisation des politiques de sécurité et de migration
La militarisation des (…) -
Rétention administrative : un débat public imprégné d’idées reçues L’arrivée de Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur nommé le 21 septembre 2024, a été marquée par une nouvelle irruption dans le débat public de discussions politiques et médiatiques autour de la rétention administrative des étrangers. Ces dernières ont à nouveau révélé les approximations et idées reçues dans ce domaine, nécessitant ainsi le rappel de quelques points factuels.
-
Expansive EU defence, migration and security policy shifts are altering the EU’s nature EU funding drives the militarisation of security and migration policies
An apparently unstoppable march in the militarisation of (…), by MACCANICO Yasha
-
À Fnideq, les jeunes Marocains se fracassent sur la frontière de l’Europe À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.
, par LEMAIZI Salaheddine
-
Dissuader les candidats à la migration : pourquoi les campagnes de l’UE sont un échec Cet article analyse la place des campagnes d’information et de dissuasion de l’immigration irrégulière menées par l’Europe. Bien loin d’influencer la décision de migrer (les migrant·es partent en connaissant les risques auxquels iels s’exposent), ces campagnes ont une valeur avant tout symbolique – comme preuve que l’Europe se préoccupe du sort des nombreuses personnes qu’elle ne veut pas accueillir sur son sol.
, par BEAUJEU Mélodie, PECOUD Antoine
-
La chute du Heron blanc, ou la fuite en avant de l’agence Frontex Sale temps pour Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières : après le scandale des pushbacks dans les eaux grecques, qui a fait tomber son ex-directeur, l’un de ses drones longue portée de type Heron 1, au coût faramineux, s’est crashé fin août en mer ionienne. Un accident qui met en lumière la dérive militariste de l’Union européenne pour barricader ses frontières méridionales.
, par BERNARD Émilien
-
En France, la criminalisation des migrant·es La question de l’immigration dans le débat public à la fin du XIXe siècle
Déjà sous l’Ancien Régime, il était fréquent d’inscrire et (…) -
Un monde construit par les migrations L’histoire des migrations est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité
Partant de l’Afrique de l’Est, les premiers hommes ont migré (…)
Campagnes
-
Jusqu’au bout de l’indignité : Le gouvernement démissionnaire persiste et signe sur la loi asile et immigration -
Loi « immigration » : « Des digues ont sauté face à la xénophobie et à la remise en cause de l’État de droit » -
Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l’Union Européenne -
Cahiers de l’Inacceptable et des Alternatives : mobilisation citoyenne pour un changement radical de politique migratoire -
L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui -
Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire -
Des organisations de la société civile appellent le gouvernement à un changement radical de sa politique migratoire
Ressources pédagogiques
-
Droits humains et migrations : quel engagement pour l’ECSI ? Du côté de l’ECSI N° 24 – septembre 2018