Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi une grande puissance économique. C’est un pays riche grâce au pétrole mais cette ressource est aussi une malédiction, responsable de nombreux dégâts environnementaux et de corruption généralisée.
Malgré ses richesses économiques et sa créativité culturelle et littéraire, le Nigéria reste un pays profondément inégalitaire, avec un grand taux de pauvreté et des services de base mal assurés et un pays déchiré par des conflits violents.
Recherche par mots clés
Résultats pour : pétrole
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le Nigéria : un pays créatif, inégalitaire et déchiré -
Tchad, retour sur dix ans d’exploitation pétrolière Processus engagé il y a plus de dix ans, avec l’inauguration d’une première vanne située à Komé dans le bassin de Doba (sud du pays), (…)
-
L’opacité de la gestion pétrolière au Congo-Brazzaville Lorsque Sassou N’Guesso prend le pouvoir en 1997, le pays sort de deux guerres civiles successives (1993 et 1997). Le retour à la paix (…)
Articles
-
Pétrole : malédiction ou richesse ? Avec une production journalière de 2 millions de barils, la rente pétrolière est l’objet de toutes les convoitises. Depuis les années (…)
-
Las mujeres kukama como ejemplo de resistencia en la defensa del río Marañón: El caso de Mari Luz Canaquiri Introducción
Actualmente nadie puede negar los efectos del cambio climático sobre el planeta. Prueba de esto son los diversos (…), por PELAEZ Elizabeth
-
"En cada momento, estamos nosotras." Mujeres, pesca artesanal y crisis climática La pesca ha estado presente al menos desde hace cien mil años en la historia de la humanidad y continúa en la mesa de cada familia y en (…)
, por CHAUCA GONZALES Omayra
-
Écologies militarisées dans les marais d’Irak : guerre sans fin et/ou système bâti sur du sable ? La région des marais en Irak est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sa population continue à souffrir des activités (…)
, par FORTON Jac (trad.), JASIM Ansar, MERLE Sandrine (trad.)
-
Militarized ecologies in Iraq’s marshlands: the endless war and/or a system build on sand? The Iraqi marshland region was declared UNESCO world heritage, but still the population suffers from the extractivist activities of oil (…)
, by JASIM Ansar
-
Première historique : en Équateur, un vote stoppe l’exploitation d’un gisement pétrolier Le pétrole restera sous terre. Suite au référendum du dimanche 20 août, les quelque 13 millions d’Équatoriens en ont décidé ainsi : le pays se passera de la manne financière que représente l’exploitation du Bloc 43, situé en grande partie dans le parc naturel de Yasuni et responsable de 12 % de la production nationale d’or noir du pays.
, par DAMIAN Michel
-
Total au tribunal : Les communautés ougandaises attaquent le géant pétrolier français : acte 2 Les projets Tilenga et EACOP, développés par Total en Ouganda et en Tanzanie, sont devenus emblématiques en raison de l’ampleur des violations des droits humains qu’ils causent, ainsi que des risques de dommages irréversibles pour l’environnement et le climat.
-
Les banquiers mentent sur le financement des combustibles fossiles Malgré leurs promesses de réduction, les plus grandes banques du monde injectent des milliers de milliards dans le pétrole, le gaz et le charbon. Le 13e rapport annuel Banking on Climate Chaos met en évidence la disparité flagrante entre les engagements publics pris par les plus grandes banques du monde en faveur du climat et la réalité du financement de l’industrie des combustibles fossiles.
, par ANGUS Ian
-
L’Amazonie équatorienne dévastée par un déversement de pétrole et une triple pandémie L’année passée, dans les fleuves Napo et Coca au nord-est de la forêt tropicale équatorienne, a provoqué une catastrophe humanitaire et écologique que les autorités rechignent à prendre en charge. Les communautés autochtones affectées exigent une réponse.
, par TAPIA Andrés
-
Querelle autour des gisements de pétrole pré-sal : fragilisation des intérêts nationaux en faveur des opérateurs étrangers Dix ans après la découverte des gisements pré-salifères (ou pré-sal) et après plus d’un an de gouvernement Temer, il est patent que (…)
, par CARARINE PEREIRA Cloviomar, COSTA PINTO Leão Eduardo, PIMENTEL FERREIRA Rodrigo, VELLA NOZAKI William
Campagnes
-
Déclaration du Rassemblement Mondial de Oilwatch International "Nous réclamons un Zéro Vrai, pas un Zéro Net"