Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est aussi une grande puissance économique. C’est un pays riche grâce au pétrole mais cette ressource est aussi une malédiction, responsable de nombreux dégâts environnementaux et de corruption généralisée.
Malgré ses richesses économiques et sa créativité culturelle et littéraire, le Nigéria reste un pays profondément inégalitaire, avec un grand taux de pauvreté et des services de base mal assurés et un pays déchiré par des conflits violents.
Recherche par mots clés
Résultats pour : patrimoine culturel
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le Nigéria : un pays créatif, inégalitaire et déchiré
Articles
-
Une littérature créative, engagée qui rayonne mondialement La richesse de la littérature orale nigériane puise dans les répertoires des traditions yoruba, ibo et haussa, basées sur la poésie, (…)
-
La « restitution » des œuvres d’art africaines pillées : une perpétuation des politiques coloniales L’une des violences coloniales est ce que les anciens Etats impéralistes appellent "la restitution" d’oeuvres d’art dans leur lieu d’origine.
-
‘Restitution’ of looted African art just continues colonial policies - much more is at stake The violence of the past is far from over. But it is disguised in many ways, made invisible and normalised. What started with the (…)
, by MORADI Fazil
-
Décoloniser les arts pour décoloniser les imaginaires Une initiative sur la lutte contre les discriminations Décoloniser les arts est une association qui a pour but de lutter contre les discriminations dans le spectacle vivant et les arts à l’encontre des minorités ethniques et pour une meilleure représentation de ces dernières au sein des institutions et des activités artistiques et culturelles.
-
Panorama historique des situations politico-identitaires de la langue kurde L’intelligentsia kurde du début du XXe siècle, dans la dernière époque de l’Empire ottoman, se donne le devoir d’éduquer son peuple. (…)
, par AY Serdar
-
En Turquie, Erdoğan annexe le patrimoine culturel des minorités Dans le sud-est du pays, proche de la frontière syrienne, le gouvernement turc se livre à une révision de l’histoire. Islamisation de lieux culturels et cultuels, réforme de l’organisation territoriale : tout est fait pour imposer l’islam sunnite comme moteur de l’identité turque, en effaçant les traces des minorités ethniques et religieuses.
, par KIMYONOK Verda
-
Une plateforme pour porter la voix des femmes autochtones Une initiative pour les peuples autochtones Partout dans le monde, les femmes autochtones ont longtemps été ignorées, voire méprisées. Très souvent exploitées, discriminées et victimes de violences, en tant que femmes et autochtones, elles se battent pour gagner leur place et leur reconnaissance. C’est pour préserver et diffuser la parole de ces femmes qu’a été lancée la plateforme documentaire « La voix des femmes autochtones ».
-
Des graines d’espoir en Palestine Sauver des semences devient un acte de résistance Un nouveau combat mené par de plus en plus de Palestiniens qui sèment des semences paysannes traditionnelles, transmises de génération en génération. Ces graines portent en elles des récits qui révèlent l’importance qu’attachaient leurs ancêtres à l’héritage national.
-
Une culture florissante malgré des moyens limités La plageLes pavés - Le folklore berbère
– L’éclosion culturelle (littérature, musique, peinture, cinéma) Des moyens limités
A (…)